Éliminatoires CAN 2025 : Ces retrouvailles très attendues

Publié par

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud) le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui se dérouleront entre septembre et novembre prochains avant la phase finale programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Plusieurs retrouvailles sont prévues parmi les différentes équipes.

L’Algérie, en reconstruction, a hérité d’un groupe E abordable. Les Fennecs auront comme principaux adversaires la Guinée Équatoriale, qui s’était bien illustrée lors de la phase de groupes de la dernière CAN. Le Togo et le Liberia, en revanche, paraissent moins menaçants pour bousculer l’ordre établi.

Le Cameroun, également en phase de reconstruction, se retrouve dans le groupe J avec la Namibie, contre qui ils n’avaient pris qu’un point sur six lors des qualifications de la dernière CAN. Le Kenya et le Zimbabwe complètent cette poule, mais leur irrégularité pourrait jouer en faveur des Lions Indomptables.

Le Sénégal retrouve le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi dans le groupe L. Les Lions et les Étalons, qui s’étaient affrontés lors de la demi-finale de la CAN 2022 au Cameroun (remportée par le Sénégal 3-1), sont les favoris de ce groupe. Le Sénégal avait également rencontré le Malawi en phase de groupes de cette même compétition, faisant match nul (0-0). Les affrontements contre le Burundi rappellent les victoires des hommes de Cissé lors des éliminatoires de la CAN 2017.

Le Nigeria, en difficulté dans les qualifications pour le Mondial 2026, devra se méfier dans le groupe D. Ils retrouveront le Bénin, qui les a battus en juin, ainsi que le Rwanda et la Libye, des équipes toujours tenaces.

La RD Congo et la Guinée se retrouvent dans le groupe H, après leur quart de finale à la dernière CAN où les Léopards avaient éliminé le Syli National (3-1). La Tanzanie et l’Éthiopie tenteront de perturber la hiérarchie de ce groupe.

Enfin, rappelons que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

→ A LIRE AUSSI : OFFICIEL – CAN 2025 (E) : Le groupe du Sénégal connu !

→ A LIRE AUSSI : URGENT – BFEM 2024 reporté : Le ministre de l’Éducation nationale annonce une nouvelle date

→ A LIRE AUSSI : Révélation de Bilal Diatta : « Marieme Faye Sall m’a proposé 1 milliard Fcfa et 800 millions Fcfa pour… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *