Extradition de Doro Gaye : La dernière carte du milliardaire

Publié par

Arrêté lundi dernier à Paris, Doro Gaye pourrait être extradé à Dakar, où il est impliqué dans une affaire d’escroquerie. Cependant, l’homme d’affaires pourrait éviter un retour forcé au Sénégal pour des raisons humanitaires. Selon L’Observateur, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 19 décembre, « ses avocats détiennent des éléments de preuve » en sa faveur.

Ces arguments avaient déjà convaincu le juge du troisième cabinet d’instruction de Dakar de lui accorder une liberté provisoire. En effet, Doro Gaye souffre d’une pathologie considérée comme incompatible avec la détention, selon un rapport du gastro-entérologue italien G. Bersani. Ce document médical avait permis sa libération conditionnelle. Le PDG suit un traitement en Italie, où il se rend régulièrement pour des soins.

Ses avocats prévoient de se rendre prochainement à Paris pour contester son extradition et plaider ces mêmes motifs. Ils espèrent ainsi empêcher son retour au Sénégal, où il fait face à des accusations de détournement de 1,2 milliard F CFA.

Doro Gaye avait été placé sous mandat de dépôt en juin dernier, avant de bénéficier d’une liberté provisoire avec contrôle judiciaire, après avoir versé un acompte de 250 millions F CFA et promis de régler le solde du montant en fournissant les titres de propriété de trois appartements et d’un magasin à la Cité Keur Gorgui. Toutefois, il n’a pas honoré ses engagements financiers et a violé son interdiction de quitter le territoire national en rejoignant la France via la Guinée-Bissau.

Arrêté sur les Champs-Élysées par la police judiciaire de Nanterre, il a passé une nuit en garde à vue avant d’être libéré. Il demeure en attente d’une décision définitive sur son extradition.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Doro Gaye, arrêté à Paris : Ce que demande la justice sénégalaise à la France

→ A LIRE AUSSI : Paris : Arrêté et conduit à la brigade financière de Nanterre, ce que Doro Gaye a confié au magistrat

→ A LIRE AUSSI : Paris : Doro Gaye finalement arrêté, c’est Clara qui a commis une…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *