Faux, il n’y a pas de retour en masse de Français au Sénégal par vols spéciaux

Publié par

Une publication Facebook faite le 11 mai dans le groupe PETROTEAM MONDE indique que « les français reviennent au Sénégal en masse par vols spéciaux alors que les frontières ne sont pas encore ouvertes ».

Ladite publication partage un lien qui renvoie à un article du site sunubuzz.com qui donne la même information.

On retrouve un article similaire sur le site Rewmi, qui cite une « note » du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Sur la publication Facebook, on peut lire ceci : « Alors que la cour suprême vient de nous refuser le rapatriement des corps morts de Covid 19, qui ne constituent pourtant nul danger ??? Des masses de français qui arrivent sans contrôle ??? (…) Si 2 eme vague il doit y avoir allez vous encore tenter d ’ indexer notre religion et la réouverture de nos mosquées ??? (sic)».

Le texte est accompagné d’une photo d’un avion de la compagnie Air France KLM sur un tarmac. Mais en regardant bien l’image, on remarque que les personnes ne débarquent pas de l’appareil mais embarquent.

Des vols de rapatriements de Français et de Sénégalais vers leurs pays respectifs

AfricaCheck a contacté le responsable des relations publiques à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon lui « il s’agissait au début, de vols spéciaux uniquement de Dakar vers Paris. Ces vols  sont organisés par l’ambassade de la France au Sénégal pour rapatrier les ressortissants français et d’autres nationalités d’Europe, d’Amérique et d’Asie qui se trouvaient au Sénégal et dans la sous-région avant l’avènement de la Covid-19 ».

« Et maintenant, c’est l’ambassade du Sénégal à Paris qui organise des vols pour rapatrier des résidents sénégalais bloqués en France et souhaitant retourner sur Dakar », précise-t-il.

En effet, l’Ambassade du Sénégal en France et à Monaco a annoncé l’organisation de vols retour vers Dakar à partir du 12 mai pour les Sénégalais qui ont été piégés par la fermeture des frontières aériennes à cause du Covid-19.

D’ailleurs, Air Sénégal a indiqué sur Twitter la progammation de vol de rapatriement en provenance de Milan en Italie et en provenance de la France.

Sur le site de l’ambassade de France on peut également voir des annonces de vol de rapatriement opérés par Air France et par Air Sénégal.

Depuis le 23 mars 2020, l’état d’urgence est déclaré au Sénégal. Les autorités sénégalaises avaient d’abord annoncé la suspension des vols internationaux vers et depuis le Sénégal du 20 mars au 17 avril 2020. La mesure a ensuite été prolongée jusqu’au 31 mai 2020.

Toutefois, la suspension des vols ne concerne pas les vols cargos, les évacuations sanitaires et les vols spéciaux autorisés.

-Souleymane Diassy

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Guérie du Virus, Diaba NDIAYE se défoule: « dagnouma torokhal lign ma def… » (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : URGENT : Le Sénégal enregistre un 22e décès lié au Covid-19.

→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : Les nouvelles assurances de Didier Raoult (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *