Si le Ballon d’Or sera remis en fin d’année, la FIFA a, elle, décidé de prendre les devants en décernant ses propres prix et en organisant une grande cérémonie pour les décerner. Elle a eu lieu ce lundi (19h30) à Londres. Le grand gagnant pour la récompense individuelle majeure, celle de joueur de la saison, se nomme bien entendu Cristiano Ronaldo, déjà lauréat en 2016.
C’était il y a seulement neuf mois et demi. Cristiano Ronaldo remportait le titre de meilleur joueur de l’année FIFA pour 2016. Une récompense qui n’avait plus été décernée depuis 2009 en raison du partenariat qui liait la Fédération internationale de football et France Football pour l’attribution du FIFA-Ballon d’Or.
Ce lundi soir, au cœur de Londres et du London Palladium, les récompenses ont été octroyées pour la période sportive s’étalant du 20 novembre 2016 au 2 juillet dernier. Joueurs, joueuses, entraîneurs, entraîneuses et supporters sont concernés à travers sept catégories (à cela s’ajoute la distinction Fair-Play de la FIFA).
Concernant les votes, si une présélection avait été réalisée par un jury d’anciennes gloires du football, la décision finale vient sur les votes des sélectionneurs et des capitaines d’équipes nationales, de quelques médias et des fans et Cristiano Ronaldo, logiquement, a été auréolé par ses pairs.
→ A LIRE AUSSI : (05 Photos) Messi et CR7 en toute complicité au Best Fifa Awards
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Moustapha Guèye sur Balla/Gris: « Lii Dal Gris Bordeaux si combat bi Moo… »
→ A LIRE AUSSI : Mbaye Niang dans une mauvaise passe !
'