FRANCE : Edouard Philippe nommé Premier Ministre de Macron

Publié par

Le Premier ministre du gouvernement Macron a été nommé ce lundi. Le maire LR du Havre Édouard Philippe, proche d’Alain Juppé, prend la tête de ce nouveau gouvernement dès aujourd’hui. Un choix d’Emmanuel Macron conforme aux dernières spéculations qui le donnaient comme le mieux placé pour Matignon. Qui est le 1er ministre et quelle est la suite ? La liste des ministres complète, elle, pourrait être dévoilée ce mardi.

Edouard Philippe est un élu de droite, député-maire du Havre. Il est surtout connu comme le premier lieutenant d’Alain Juppé, qu’il soutient depuis plusieurs années et dont il fut directeur de campagne pendant la primaire de la droite. C’est donc bien à un homme de droite qu’Emmanuel Macron fait appel pour diriger son gouvernement. Un choix stratégique et d’image : il s’agit de prouver aux Français que c’est bien un changement de politique qui va être à l’oeuvre dans les prochains mois, mais aussi de déstabiliser Les Républicains qui tentaient à tout prix d’éviter les défections et les débauchages de l’équipe de Macron.

Alexis Kohler, le Secrétaire général de l’Elysée aura mis moins de dix secondes à faire l’annonce tant attendue depuis des jours et en particulier depuis ce matin. Une annonce éclair, voire lapidaire. La prochaine étape est la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve à Matignon. Viendra ensuite la nomination des autres ministres du gouvernement Macron qu’il convient désormais d’appeler gouvernement Edouard Philippe.

FRANCE : Edouard Philippe nommé Premier Ministre de Macron

→ A LIRE AUSSI : Lutte: Ama Baldé de retour de la France: « que le meilleur gagne »

→ A LIRE AUSSI : Monaco a fini le travail avec autorité contre Lille (4-0), et décroche le titre

→ A LIRE AUSSI : Lions du Sénégal: Le point en France, en Angleterre, en Italie et en Turquie.

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *