Gaz : La bonne nouvelle vient de tomber pour le Sénégal

Publié par

L’Unité flottante de production et de stockage de gaz (Fpso) a atteint sa destination le samedi 11 mai, sur le champ Gta (Grande Tortue Ahmeyim), à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Cette nouvelle a été annoncée par Petrosen Holding, soulignant l’importance du voyage de six jours depuis les îles Canaries de Las Palmas (Tenerife) jusqu’à l’arrivée de la Tpso.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise met en avant le rôle déterminant du Fpso dans la production de gaz du projet Gta. La construction du Fpso de Gta a débuté en Chine en 2019, mais a été affectée par la pandémie de Covid-19. Après avoir quitté les chantiers de Cosco en janvier 2023, il a nécessité des travaux supplémentaires dans les chantiers de Sembcorp à Singapour.

Après une escale prévue à l’île Maurice, le Fpso a effectué une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour compléter certains travaux, garantissant ainsi une sécurité accrue lors de la production. Petrosen a annoncé que le Fpso est actuellement achevé à 92,5 % et que les activités restantes seront finalisées dans les eaux sénégalo-mauritaniennes, où le Fpso sera mis en service pour la production de gaz. Cette mise en service comprendra d’abord l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de l’usine flottante.

Il est important de rappeler que le Fpso est utilisé pour effectuer un premier traitement du gaz, séparant ce dernier d’autres éléments présents pendant la production, notamment l’eau et le condensat. Au cours de cette phase de prétraitement, le gaz passe à travers différents modules de stabilisation et de conditionnement afin de garantir un produit conforme aux normes et spécifications pour l’exportation vers le hub-terminal

→ A LIRE AUSSI : Affaire de sextape : Regardez Aicha Faty, la célèbre Gambienne accusée par le comptable, avec Wally… (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : « Ce que Sadio Mané a fait » : Kyle Walker avoue publiquement, quelques années plus tard

→ A LIRE AUSSI : « C’est chiant », Désiré Azankpo évoque sa relation avec Sadio Mané

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *