Selon Le Quotidien, des membres de la Cour des comptes déclarent ne pas encore avoir reçu le rapport du gouvernement sur la gestion des finances publiques sous Macky Sall, pourtant annoncé par le président Diomaye Faye dans son discours à la nation le 12 septembre. Le chef de l’État a indiqué avoir lancé un inventaire des finances publiques, conformément à l’article 1.7 du Code de transparence, et souligné que les résultats préliminaires révèlent des dérapages financiers importants, notamment une hausse incontrôlée de la masse salariale et de la dette, ainsi qu’une mauvaise gestion des subventions.
Diomaye Faye a également précisé que le gouvernement, en concertation avec ses partenaires, publiera le rapport après validation par la Cour des comptes. Cependant, Le Quotidien rapporte qu’aucun des membres de la Cour interrogés n’a pu confirmer avoir reçu ce rapport.
D’après le Code de transparence, ce rapport devait être remis à la Cour des comptes au plus tard en juillet, trois mois après l’entrée en fonction de Diomaye Faye, pour être publié en octobre après vérification. Le respect de ce calendrier semble compromis, à moins que la Cour des comptes ne reçoive le rapport très rapidement et procède à son audit en urgence.
→ A LIRE AUSSI : Diplomatie : La prochaine destination de Diomaye Faye connue, il va aux…
→ A LIRE AUSSI : DPG de Ousmane Sonko : Le Pr. Diomaye Faye fixe enfin la date…
→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne lache une grosse information : « En 3 mois, la Primature a dépensé plus de… »
'