Musculation et Ramadan : les bons horaires et la méthode d’entraînement

Publié par

Bien sûr dans l’idéal il faudrait inverser sa journée en dormant le matin et le soir et en ayant son activité (et donc son entraînement) durant la nuit, lorsque l’on peut boire et manger à sa convenance. Facile à dire, difficile voire impossible à faire avec les obligations du quotidien.

Les horaires d’entraînement

– S’entraîner de bonne heure le matin, juste après le dernier repas avant le jeûne journalier. Cela permettra d’avoir de l’énergie pour son entraînement et une pré-hydratation optimale. On ne devrait donc pas manquer d’énergie durant la séance grâce à une collation d’avant entraînement bien calculée et calibrée. Donc pas de raison d’avoir du mal pour faire sa séance. Par contre la fameuse fenêtre anabolique suivant l’entraînement ne pourra être exploitée.

– S’entraîner en fin de journée, juste avant de casser le jeûne. Les avantages et inconvénients sont à l’opposé de la précédente stratégie du matin. La fenêtre anabolique d’après effort va pouvoir être totalement utilisée étant donné la possibilité de manger autant que possible durant les neuf heures à venir.
Par contre, sans nourritures ni eau depuis plus de dix heures, les stocks d’énergies vont être très bas, il n’y aura pas les nutriments dans le flux sanguin pour subvenir aux efforts demandés ; il sera sans doute plus dur de mettre de l’intensité dans la séance.

Du pour et du contre dans les deux cas, mais il faut bien se dire que durant un ramadan, il va être très dur de progresser. Se maintenir sera déjà une bonne chose. Mais après tout, pourquoi pas des progrès ? L’entraînement reste le facteur anabolisant numéro un, et là il sera toujours présent…

La méthode d’entraînement

Devant le manque d’énergie disponible et la fatigue due à ce régime alimentaire particulier, le mieux est d’adopter un entraînement demandant peu d’énergie durant la séance.

Pour cela, rien de mieux que les méthodes pour la force. Le principal facteur étant nerveux, les séances pourront se dérouler sans problème de manque d’énergie.
De plus cela ne fait pas beaucoup transpirer et ne donne pas trop soif, bref que des avantages pour cette période.

Musculation et Ramadan : les bons horaires et la méthode d’entraînement

→ A LIRE AUSSI : (03 Photos) Quand miss Sénégal montre qu’elle est une bonne musulmane

→ A LIRE AUSSI : Serigne Touba: « le Mouridisme serait fondé durant le ramadan, c’est le meilleur des mois »

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Drame aux HLM6 Massalikoul Djinaane: un boutiquier laissé pour mort par ses agresseurs

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *