La prison de Mbour a été secouée par une évasion assez rocambolesque qui s’est déroulée en plein jour devant le Procureur de la République du tribunal de grande instance de la ville. Le chef de la police judiciaire s’était rendu à la prison pour sensibiliser les détenus grévistes lorsqu’un détenu a profité de l’inattention des gardes pour sauter par-dessus le mur et prendre la fuite. Les gardes ont poursuivi le détenu, créant la panique chez les usagers et les commerçants du marché central de Mbour, situé à quelques mètres de la prison.
Le fugitif a réussi à se noyer dans la foule et à traverser vers l’autre rive avec l’aide d’un capitaine de pirogue. Les autorités pénitentiaires ont sollicité l’aide du département de la Pêche pour poursuivre le prisonnier en haute mer. Malgré l’ordre des gardes de s’arrêter, le capitaine de la pirogue a continué son chemin jusqu’à la plage de Mballing où le détenu a tenté de se cacher dans le village.
Le fugitif et le capitaine de pirogue ont été arrêtés et présentés au Procureur de la République avant d’être placés en garde à vue pour évasion, complicité et recel de malfaiteur. Cette énième évasion a démontré les lacunes du système pénitentiaire et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les prisons du pays.
→ A LIRE AUSSI : Dieyla Gueye en voiture avec son mari : « Neubeutou bou metti la néké… », les délires de Griff Diouf…(vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde U20 : Mauvaise nouvelle pour l’équipe du Sénégal
'