Installation d’un police religieuse moderne et armée : le nombres d’éléments recrutés (vidéo)

Publié par

Touba-Mbacké, une ville qui s’assume. Alors, pour mieux sécuriser la terre de Cheikh Akhmadou Bamba, les autorités de Touba ont instauré une police religieuse moderne et armée.

En effet, le lancement de cette police religieuse moderne a eu lieu ce samedi 29 mars, dans la ville sainte, à la résidence Khadimou Rassoul de Darou marnan. Il est informé que ses éléments viendront en appoint aux forces de l’ordre de police et de la gendarmerie dans la cité religieuse.

Une police de 300 personnes

Avec près de trois cent (300) personnes réparties en quinze (15) groupes, cette instance dénommée “khoudamoul khadim sécurité” se veut être en appoint aux forces de l’ordre de police et de la gendarmerie dans la ville sainte de Touba.

Selon une source médiatique, repris par Sunubuzz, les postes suivants sont déjà installés autour de Touba : Touba- sam, ndamatou 1 ,Thiawene, Touba-Guédé Gouy Ziar, Rond-Point Total, Touba Mosquée, Tawfekh Bousso, entre autres. Et pour l’instant, certains de ces groupes sont armés, mais très contrôlés, car détenant des autorisations de port d’armes, .

La cérémonie de lancement a été présidée par Serigne Amsatou Abdou Lahad M’backé, responsable moral et Serigne Basse Thioro Mbacké, son adjoint, de Serigne Abdou Rahim Fall Serigne Modou Aminata fall de Mame Cheikh Ibra Fall. Serigne Modou Diop Diaobé est désigné Comme chargé sécurité et contrôle.

La ville de Touba est une ville qui entreprend des actions allant toujours dans le sens de la citoyenneté active. Depuis l’année précédente, beaucoup de réalisation ont été notées. Tout cela, c’est la communauté mouride qui s’en charge.

De là, on voit le model social et économique qu’incarne le mouridisme ? Ce model aurait pu être même remplacé par certaines idéologies (capitalisme, socialisme) inadaptées à nos réalités.

Ce mode d’organisation notée à Touba devait être répandu dans toutes les villes du Sénégal. C’est-à-dire, les personnes vont se regrouper autour d’une seule et unique cause (développer leurs région sans pour autant trop attendre l’Etat). Regardez la vidéo ci-dessous.

SUNUBUZZ !

→ A LIRE AUSSI : Touba : Une course automobile nocturne fait couler le sang

→ A LIRE AUSSI : Assane Diouf attaque Sonko. Prombléme yagui dora commencé !

→ A LIRE AUSSI : Remaniement : Idy pourrait devenir le premier ministre. Pourquoi ?

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *