La justice catalane a condamné Dani Alves jeudi à une peine de 4 ans et demi de prison ferme pour agression sur une jeune fille. Cependant, une autre ancienne gloire du football se retrouve dans une situation bien plus extrême dans son pays.
Li Tie, ancienne star du football chinois ayant évolué notamment à Everton et Sheffield United, a été condamné à la prison à vie en Chine à la suite d’une enquête sur la corruption dans le football. Cette légende du football chinois a admis avoir participé à des matches truqués et à un scandale de corruption, versant environ 380 000 euros pour être nommé sélectionneur de l’équipe nationale chinoise.
Li Tie, qui a également joué pour Everton et Sheffield United en Premier League, a avoué avoir influencé les arbitres, soudoyé des joueurs et des entraîneurs rivaux, et truqué des matchs pour obtenir de bonnes performances. Il a également reconnu avoir truqué des matchs en tant qu’entraîneur de clubs en Chine, obtenant la promotion de la China League One en tant que champion en 2018.
Cette condamnation à la prison à vie illustre l’ampleur du problème de corruption dans le football, avec des conséquences dramatiques pour une figure aussi respectée que Li Tie dans le football chinois.
→ A LIRE AUSSI : Dialogue – Débat houleux : Bouba Ndour assène ses dures vérités et recadre sévèrement le ministre Abdoulaye Seydou Sow (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : You dévoile les premières images de sa surprise (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Musique : L’annonce inattendue de Youssou Ndour à ses fans !
'