Justice : Voici pourquoi Ndèye Ndack a été libérée…et l’affaire classée

Publié par

Après deux jours de détention et une confrontation avec le procureur de la République, Ndèye Ndack Touré a été libérée ce jeudi. Le chef du parquet a décidé de classer son dossier sans suite. L’ancien mannequin avait été convoqué mardi dernier à la Brigade de recherches de Faidherbe, où les gendarmes l’accusaient d’« actes de nature à compromettre la sécurité publique ».

Les enquêteurs avaient notamment ciblé sa dernière diffusion en direct sur Facebook, dans laquelle elle critiquait notamment la condamnation d’Ousmane Sonko lors du procès Sweet Beauté. Le procureur a donc estimé qu’il n’y avait pas matière à poursuivre la présentatrice de télévision, qui soutient ouvertement le parti politique Pastef, selon les informations de Seneweb. « Le parquet se base sur les déclarations faites à la gendarmerie pour décider de poursuivre ou d’abandonner les charges », explique Me Aïssata Ba, l’une de ses avocates.

Me Amadou Aly Kane, autre conseiller de Ndèye Ndack Touré, ajoute : « Après avoir examiné ses déclarations, nous avons constaté qu’elles ne pouvaient pas être considérées comme un abus de la liberté d’expression. Il s’agissait de déclarations « normales ». »

→ A LIRE AUSSI : Brigade des Recherches : Ce que Ndéye Ndack Touré a confié aux enquêteurs

→ A LIRE AUSSI : Condamnation d’Ousmane Sonko : La réaction inattendue de Me El Hadji Diouf après l’appel d’Adji Sarr

→ A LIRE AUSSI : Manifs de juin : Gros coup dur pour le Sénégal, voici le nombre de millions que…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *