Kenya : L’homme qui a brûlé l’athlète Rebecca Cheptegei est décédé à…

Publié par

L’agresseur de Rebecca Cheptegei est décédé des suites des brûlures qu’il s’était infligées en mettant le feu à la marathonienne ougandaise. Selon une annonce faite mardi par l’hôpital Moi Teaching and Referral (MTRH) d’Eldoret, où il était soigné, Dickson Ndiema Marangach est mort lundi soir des conséquences de ses blessures.

Marangach, décrit par la police kényane comme le compagnon de Cheptegei, avait été brûlé à 30 % lors de l’attaque. Le 1er septembre, il avait aspergé Rebecca Cheptegei d’essence avant de l’incendier alors qu’elle rentrait de l’église avec ses enfants à son domicile d’Endebess, dans l’ouest du Kenya.

Brûlée à plus de 80 %, Cheptegei, âgée de 33 ans, est décédée jeudi dernier. Ses funérailles sont prévues pour ce samedi dans le village de sa famille, situé à l’est de l’Ouganda. Selon son père, l’attaque découle d’un conflit lié à un terrain que Rebecca avait acheté pour construire sa maison.

Ce meurtre a provoqué une vague d’émotion et d’indignation à l’échelle mondiale. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a condamné avec fermeté ce « meurtre violent », soulignant qu’il met en lumière un problème plus large et souvent négligé : les violences faites aux femmes.

La ville de Paris a annoncé qu’elle baptisera un site sportif en son honneur. Ce drame s’ajoute à une série tragique de meurtres de femmes au Kenya, où l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a recensé 725 femmes tuées en 2022 dans des violences liées au genre.

Le monde de l’athlétisme a été endeuillé par des meurtres similaires à trois reprises en trois ans. En octobre 2021, Agnes Tirop, athlète prometteuse et double médaillée de bronze mondiale, avait été retrouvée poignardée à son domicile d’Iten. Son mari, Emmanuel Ibrahim Rotich, est accusé de ce meurtre et son procès est en cours. En avril 2022, Damaris Mutua, une athlète bahreïnie d’origine kényane, avait également été retrouvée morte à Iten, son compagnon étant suspecté de l’avoir tuée.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Rebecca Cheptegei, athlète ougandaise, meurt brûlée par son compagnon (photo)

→ A LIRE AUSSI : Arrêt sur image – Nouvelle demande en mariage : Admirez la belle bague en diamant de Clara offerte par Doro Gaye

→ A LIRE AUSSI : Touba : La visite surprise tard dans la nuit d’Ousmane Sonko chez Serigne Mountakha pour…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *