Le 4e entrepreneur le plus révolutionnaire du monde est né au Sénégal

Publié par

Il a un point commun avec Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Il figure parmi les entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde. Il occupe le 4e rang derrière ce trio. Il est Béninois, né au Sénégal.

Bertin Nahum, originaire du Bénin, et également citoyen français, a développé un robot appelé Rosa ™ qui aide les chirurgiens par une chirurgie du cerveau.

À 48 ans, Bertin Nahum est le fondateur de Medtech, une société spécialisée en robotique chirurgicale qui développe, fabrique et commercialise des robots d’assistance à la chirurgie.

Fort de son succès, Medtech été approchée et achetée par la société américaine Zimmer Biomet, leader mondial dans le domaine de la musculosquelettique. L’entreprise fondée par Bertin Nahum devient ainsi le centre d’excellence de Zimmer pour le développement des activités robotiques.

Medtech est aujourd’hui l’une des entreprises leader dans le monde en matière de robotique chirurgicale.

L’année dernière, l’entrepreneur a également Quantum Surgical. Basée à Montpellier, sa nouvelle startup dotée d’un capital de 50.000 euros, reste dans le même secteur, à savoir la fabrication de matériel médico-chirurgical.

Qui est Bertin Nahum ?
Originaire du Bénin, Bertin Nahum est né à Dakar en 1969 et c’est à l’âge d’un an qu’il est arrivé en France.

« Entrepreneur divers » autoproclamé, la carrière de Nahum est caractérisée par une volonté implacable de faire progresser la capacité technologique des soins de santé et d’introduire d’innombrables innovations dans l’industrie.

Bertin Nahum a été fortement marqué lorsqu’il a pris part à un projet de conception d’un logiciel en mesure de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Cette expérience a éveillé chez lui un grand intérêt pour la chirurgie.

Bien qu’il possède une certaine régularité, l’expertise de Nahum ne réside pas dans la chirurgie, mais dans l’ingénierie et, plus spécifiquement, dans la robotique. Ses travaux en robotique chirurgicale ont joué un rôle absolument essentiel dans l’évolution technologique des soins de santé.

« J’ai pu bénéficier de plusieurs expériences de terrain, très formatrices, qui m’ont permis de côtoyer les meilleurs chirurgiens et de prendre conscience de la réalité du métier en bloc opératoire. Ces années m’ont permis d’affiner ma connaissance du secteur de la robotique chirurgicale et d’identifier des opportunités de contributions », explique l’entrepreneur.

En 2002, à la création de la société, le premier robot chirurgical conçu BRIGIT®, était dédié à la chirurgie du genou. Par la suite, l’entreprise a développé ROSA®, une solution robotique innovante entièrement dédiée au système nerveux central. Son robot est capable de reproduire les mouvements d’un bras humain, ce qui assure une grande dextérité aux chirurgiens et une totale liberté dans le choix des trajectoires.

De même, il permet de réaliser l’acte chirurgical sans utiliser de repères, souvent très invasifs pour le patient. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux hôpitaux en France et à l’international et a rendu possibles des opérations sur des nourrissons, ce que les techniques traditionnelles ne permettaient pas de réaliser.

À ce jour, Medtech a vendu près de 90 robots ROSA® à des hôpitaux de renom dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient… En outre, ROSA® a opéré plus de 5000 patients.

En 2012, la revue scientifique Canadienne « Discovery Series » a Bertin Nahum classé au rang de 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : (05 Photos) Le Sénégal  champion du tournoi de l’université islamique de Médine

→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Egypte : La guerre des mots est lancée pour la CAN 2019 !

→ A LIRE AUSSI : Zappée par Macky Sall, la réaction d’Aissata Tall Sall qui affole la toile : « Je n’ai jamais… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *