Leylatoul Qadr ou la nuit du destin : rappel et prières recommandées cette nuit

Publié par

Tout croyant désireux d’obéir à son Seigneur et d’augmenter ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit de Leylatoul Qadr dans l’adoration et l’obéissance. Si cette entreprise lui est facilitée, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.

La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit du destin ou Leylatoul Qadr, selon la parole du prophète (saws) : »Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » (Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d’autres d’après la narration d’Abu Hureyra.) Elle est sur la vingt-septième nuit de Ramadan selon l’avis le plus fort. Une majorité de ahadith montrent cela, y compris le hadith d’Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : « J’ai entendu Ubay ibn Ka’b dire quand on lui a rapporté que ‘ Abdullah Ibn Mas’ud a dit : Quiconque accomplit la prière de la nuit (chaque nuit) pendant l’année trouvera la Nuit d’Al-Qadr. »

Il (Ubay ibn Ka’b) dit : « Qu’Allah (swt) lui fasse miséricorde, son intention consistait en ce que les gens ne (deviennent pas paresseux) et comptent seulement (sur une nuit). Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de divinité digne d’adoration, c’est en effet pendant Ramadan. Et par Allah (swt) je sais quelle nuit c’est. C’est la nuit dans laquelle le messager d’Allah nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. Elle est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le le matin en brillant sans rayons. » i[ Nous l’avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit d’al-Qadr Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-Qadr ?La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois]i.

La sourate énumère trois particularités de cette nuit de Leylatoul Qadr : c’est une nuit extraordinaire : l’adoration en cette nuit vaut celle de mille mois les anges descendent, avec la permission de Dieu, de tous les côtés du ciel vers la terre, depuis le coucher du soleil jusqu’à l’aube. Dieu y inscrit la paix et la sécurité pour toutes les créatures. L’autre particularité de la sourate resulte sur le fait que Allah (swt) y cite trois fois le mot Leylatoul Khadri ( Inaa Anezal naahou fi Laylatoul Khadri, Wa maa adraaka maa Laylatoul Khadri, Laylatoul Khadri…., composé de 9 letrres dans la langue arabe, les trois Leylatoul Khadr énumerés par le saint-coran multipliés par les 9 lettres donne 27, confirmant les paroles du prophete (saws) sur sa celebration dans la 27eme nuit.

Faire des invocations ce jour du Leylatoul Qadr

Le Prophète (PSL) a recommandé cette prière à son épouse Aïcha (qu’Allah l’agrée) qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée : أللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَعْفُ عَنِّي « Allahoumma innaka ‘afouwoune Karîmoune touhibboul ‘afwa fa’fou ‘annî – Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi ». Le Prophète (PSL) a également recommandé aux musulmans d’accomplir cette prière-ci la Nuit de la Destinée : deux rakas et à chaque raka réciter après la fatiha sept fois la sourate Likhlâsse (le Monothéisme pur). Une fois la prière terminée, dire 70 fois : أسْتَغْفِرُاللَّه وَ أتُوبُ إِلَيْهِ « Astaghfiroullâh wa atoûbou ilayhi – Je demande pardon au Seigneur et je me repens auprès de Lui ».

Abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration

Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où la Nuit du Mérite est susceptible de tomber. Cela implique l’abandon de nombreux plaisirs mondains pour s’assurer que le temps est utilisé uniquement dans l’adoration d’Allah – Exalté soit-il. Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par Aïcha : « Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – serrait son izâr (c’est-à-dire qu’il s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration), priait toute la nuit et réveillait sa famille. » Elle dit aussi : « Le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – redoublait d’effort dans l’adoration durant les dix dernières nuits.

Le Coran et la tradition enseignent que c’est durant le mois de Ramadan que la Révélation Coranique fût « descendue » en la nuit sacrée entre toutes : la Nuit de la Destinée ou Laylatoul Qadr dont la date est à situer dans les dix (10) dernières nuits du mois. Pendant ces nuits, il est conseillé de prier abondamment, car, « celui qui priera pendant la nuit de Laylatoul Qadr avec foi et espérance, obtiendra le pardon de ses fautes passées » (Hadith rap-porté par Abou-Houraïra, Boukhari).

Anas rapporte ces propos du Prophète (Saw) : « les Sourates Al-kafiroune, Az-zalzalah, An-nasr équivalent chacune, en mérite, au quart du Coran. Il en est de même du verset du Trône (Ayatoul koursiyyu) ». Partant de ce hadith, il est conseillé de faire durant cette nuit, au choix, une des trois (3) prières suivantes. Et si vous faites les trois prières, cela serait encore mieux :

PRIÈRES RECOMMANDÉES du Leylatoul Qadr

A) – 1è rakat : Fatiha + Koul yâha ayouha-alkâfiroun …
– 2è rakat : Fatiha + Koul houwa Allahou ahad …

B) – 1è rakat : Fatiha + Izâ zoulzilatil ard’ zilzalâha …
– 2è rakat : Fatiha + Izajâ anasroullahi walfâa touh’ …

C) – 1è rakat : Fatiha + Ayatoul koursiyyu …
– 2è rakat : Fatiha + Amana Rassoulou-bîmâa ounzila ….

Les « plus courageux (ses) » pourraient faire, en plus, la prière suivante pour se protéger et protéger leur famille contre toute adversité et contre Satan le lapidé :

– 1è rakat : Fatiha + 41 fois koul a-ouzou birabil falaqi …
– 2è rakat : Fatiha + 41 fois koul a-ouzou birabin-nassi …

Après ces prières, vous pourrez faire ces quelques douas ci dessus :

1) A ouzou bi-lahi mina chaytâni radjim, Bismillahi Rahmanir Ra- him. : 1 fois
2) Récitation de la Sourate « fatiha » en entier :7 fois
3) Astaghfiroullah :100 fois
4) (Sallatoul fatihi) : Allahouma salli ala saydina Mouhammadin’il fatihi, lima oughliha wal hâtimi, lima sabaha nâssiril akhi bil akhi, wal hâdi ilâ sirâtikal moustahimi, wa ala âlihi hakha-khadrihi, wa mihdârihi azim: 20 fois

5) (Souratoul Qadri) :
Bismillahi Rahmanir-Rahim, Inna anzalnahou fi laylatil Qadr, wamâ ad’raka malaylatoul Qadr, laylatoul Qadri khaîroun mine alfichahr, tana’zalou Malâikatou wa Rouhou fîha bi-iznirabihi mine koulli amrine, sallamoune hiya khataa mat’la il fadjri: 27 fois

6) Allahouma innaka afouwoune, karimoune touhiboul afwa, fahfou-annî : 70 fois

7) Lâ illaha illa-lah wahdahou lâ charika-lahou, lahoul moulkou wa lahoul hamdou, youhyi wa youmîtou wa houwa alla kouli chay’ inn khadir: 100 fois
8) Rabanâ atina fi douniyâ hassanatane, wa fil akhirati hassanatane, wa khinâ azâban-nâr: 7 fois
9) Innalâha wa malâ’ ikatahou, yous’aloûna alanabihi, yâ ayou alla- zina âmanou, sallou alayhi wa sallimou tasliman, sallalahou ta’ la alayhi wa alâ âlihi wa sahbihi wa sallima taslima: 1 fois
10) Soub’hâna rabika rabil izati amâ yassifoûna, wa salâmou alal moursalîna, wal ham-doulillahi rabil âlamîne : 1 fois

(enfin) faire ses vœux et

a- réciter la sourate « fatiha » en entier : 1 fois
b- réciter « Allahouma salli alâ sayyidina mouhammadine, wa alâ âlihi wa sahbihi wa sallima taslîma » : 1 fois

asfiyahi.org

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : LEYLATOUL QADR OU LA NUIT DU DESTIN: NAFILA 27EME NUIT

→ A LIRE AUSSI : RAMADAN JOUR 25: votre Nafila de la 26eme nuit

→ A LIRE AUSSI : RAMADAN JOUR 24: VOTRE NAFILA DE LA 25EME NUIT

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *