Macky sall aux élèves : »l’école n’est ni un champ de bataille, ni une scène pour gladiateurs »

0

Les lauréats du concours général édition 2021 recevaient leurs prix aujourd’hui. En marge de cette cérémonie de distinction, le Président de la République du Sénégal a lancé un message fort à l’endroit des élèves. Macky Sall de rappeler : « Chacun doit savoir que l’école n’est ni un champ de bataille, ni une scène pour gladiateurs.

 » Je voudrais dire toute ma fierté, mes félicitations et mes encouragements aux lauréates et aux lauréats. Les Prix que vous recevez devant la Nation sont le fruit de votre mérite personnel, de votre volonté affirmée, de votre discipline et de votre rigueur librement consenties. Par effet de mimétisme, des élèves se permettent, dans des challenges insensés, de s’attaquer à des enseignants, et au personnel d’encadrement, et de détruire des infrastructures scolaires. Je dois réitérer ici ma ferme condamnation de ces actes totalement inacceptables.

Chacun doit savoir que l’école n’est ni un champ de bataille, ni une scène pour gladiateurs. Elle doit à tout prix garder sa vocation d’espace de diffusion du savoir, de fraternisation socialisante et de construction citoyenne. Le Concours général fête, cette année, le 60ème anniversaire de sa création. Je rends un hommage appuyé à mon illustre prédécesseur, le Président Léopold Sédar Senghor, pour avoir instauré par décret cette prestigieuse Institution scolaire. »