Macky Sall peiné par le décès de John Magufuli (photos)

Publié par

Le président tanzanien, John Magufuli, est décédé  ce mercredi de problèmes cardiaques, après plus de cinq ans à la tête de ce pays d’Afrique de l’Est connaissant une dérive autoritaire. Son homologue Sénégalais, Macky Sall a présenté ses condoléances à travers d’un tweet. La Tanzanie dirigée par une femme après la mort de John Magufuli. 

« Je suis peiné d’apprendre le décès du Président John Magufuli de la Tanzanie. J’adresse mes condoléances émues au gouvernement et au peuple tanzaniens. Paix à son âme.“, a tweeté le Président Macky Sall sur sa page facebook.John Pombe Magufuli, né le 29 octobre 1959 et mort le 17 mars 2021, plusieurs fois ministre, a présidé la Tanzanie, du 5 novembre 2015 à sa mort, quelques mois après sa réélection pour un second mandat.

Hospitalisé au Kenya voisin, puis en Inde. L’état de santé du président tanzanien, John Pombe Magufuli, qui n’était pas apparu publiquement depuis la fin février, donnait lieu à toutes les spéculations. Mercredi 17 mars, sa vice-présidente, Samia Suluhu Hassana, a finalement mis fin au suspense et annoncé le décès à 61 ans de celui qu’on surnommait le “Bulldozer” pour ses méthodes radicales de lutte contre la corruption, sa politique ambitieuse de grands travaux et son terrassement en règle de toute voix dissidente. Officiellement, il est décédé des suites de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans. Mais pour l’opposition, il n’y a pas de doute. John Magufuli est mort d’une maladie dont il a systématiquement minimisé l’ampleur depuis un an : le Covid-19.

Sur Twitter, le hashtag #WhatWouldMagufuliDo (« Que ferait Magufuli? ») fait fureur sur un continent où de nombreux habitants, excédés par la gabegie et le clientélisme, voient en Magufuli le dirigeant qu’ils aimeraient avoir. En 2016, le président tanzanien fait interdire des meetings politiques et suspend la retransmission en direct des travaux du parlement

Tanzanie dirigée par une femme, Macky Sall présente ses condoléances
Tanzanie dirigée par une femme, Macky Sall présente ses condoléances

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Plainte – Cheikh Yerim Seck condamné

→ A LIRE AUSSI : Affaire sextape entre la gardienne de prison et le détenu : la sanction est tombée

→ A LIRE AUSSI : Covid-19 : Découverte d’un homme possédant des super anticorps contre le coronavirus

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *