Mactar Ba : « L’opposition est sûre et certaine de perdre la présidentielle en 2019 »

Publié par

Ministre des Sports et maire de Fatick, Mactar Ba persiste et signe. Il jure qu’il n’y a aucune nébuleuse dans la gestion du pétrole ou du gaz. D’après lui, il ne s’agit que de diversion de l’opposition sachant qu’elle va perdre la présidentielle. Voici l’entretien accordé à Seneweb.

Aujourd’hui plus que jamais le débat est agité par les questions liées à la gestion du pétrole et du gaz. D’aucuns parlent de nébuleuse. Qu’en pensez-vous ?

Mactar Ba : Il n’y a pas de nébuleuse dans la gestion du pétrole ou du gaz. Ceux qui veulent installer ce débat inutile font perdre du temps aux Sénégalais. Comme le Président l’a dit, il faut que ces gens-là aillent s’informer au lieu de dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Tout se fera dans la plus grande transparence. Pendant qu’au niveau international tout le monde chante la bonne gestion du Sénégal, la bonne vision du Président Macky Sall, ces gens-là font dans le nihilisme. Vouloir devenir Président de la République ne veut pas dire être nihiliste.

Que faites-vous de cette levée de boucliers des opposants dont certains ont même directement saisi le Chef de l’État ?

Si un candidat peut penser écrire au Président de la République pour lui dire « ne signez plus cela », vouloir arrêter les prérogatives du Chef de l’État avant même les élections, c’est ça être irresponsable. Cela montre que ces gens ne sont pas républicains. C’est regrettable pour notre démocratie, parce que quelqu’un qui aspire nous diriger doit avoir la tête sur les épaules. Tous ces débats sont des débats politiciens.

Pourtant il y a des suspicions de fraude avec plusieurs fichiers électoraux pour fausser le vote. Qu’en dites-vous ?

Aujourd’hui certains taxent la coalition Benno Bokk Yaakaar de vouloir préfabriquer des résultats pour 2019 parce que l’opposition est sûre de perdre la présidentielle. Je l’avais déjà dit en son temps. Quelqu’un qui veut aller lutter pour gagner, n’a qu’à se préparer en conséquence. Mais se mettre en tête que l’arbitre va te faire perdre le combat veut tout simplement dire que vous n’avez pas envie d’aller combattre. La réalité c’est que nous avons en face des gens qui ne veulent même pas aller aux élections.

Qu’est-ce qui vous fait dire que l’opposition ne veut pas aller à l’élection présidentielle ?

Ils n’ont même pas le nombre de parrains nécessaires pouvoir participer à l’élection présidentielle. L’opposition est dans son rôle en tirant sur le pouvoir, mais malheureusement elle le fait maladroitement. Tous les débats qu’ils agitent c’est la fraude, le pétrole, le gaz, les accusations, etc. Mais ça ce n’est pas cela le vrai débat. Aujourd’hui le vrai débat doit être celui des programmes. Des débats contradictoires utiles pour le peuple sénégalais à qui il appartiendra de faire son choix.

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Cissé Lô n’arrête plus d’insulter Ousmane Sonko

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Le Sénégal en deuil : Ousmane Sonko présente ses condoléance !

→ A LIRE AUSSI : Exclusif : Voici la cause des deux récents cas d’immolation

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *