Gigi Riva, légende du football italien, est décédé lundi à l’âge de 79 ans, a confirmé la Fédération italienne de football (FIGC). Meilleur buteur de l’histoire de la sélection italienne, il avait été victime d’un malaise dimanche à son domicile et était hospitalisé depuis à Cagliari, où il a passé quasiment toute sa carrière de joueur entre 1963 et 1977.
« C’est un véritable monument national qui nous a quittés, Gigi Riva incarnait le mythe de l’homme libre et du joueur de football extraordinaire », a déclaré le président de la FIGC, Gabriele Gravina, dans un communiqué.
Surnommé « Rombo di Tuono » (coup de tonnerre) en raison de sa puissance de frappe exceptionnelle, Riva a marqué l’histoire du football italien. Avec 35 buts en 42 sélections, il demeure le meilleur buteur de l’histoire de la Nazionale et a remporté le titre de champion d’Europe en 1968. Sa participation à la Coupe du monde 1970 a également marqué l’apogée de sa carrière, en particulier lors de la demi-finale épique remportée 4-3 par l’Italie contre l’Allemagne. Riva a marqué l’un des cinq buts inscrits lors de la prolongation de ce match mémorable, envoyant l’Italie en finale où elle s’est inclinée face au Brésil de Pelé (4-1).
→ A LIRE AUSSI : Décès de Diaga – Adamo sermonne Bougane Gueye Dany : «Li nga deff niaw na trop ndah…»
→ A LIRE AUSSI : Les terribles révélations de Samba Keinde sur Wally Seck : « Il n’arrive plus à parler, il vit… »
→ A LIRE AUSSI : Décès de Diaga : Sokhna Aïda Diallo, toujours sous le choc, pique une crise en pleine interview (vidéo)
'