Palais : Les coulisses de la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Amadou Mame Diop

Publié par

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a été reçu par le président de la République ce mardi au palais de la République. Selon les informations du quotidien « Les Echos », les discussions ont porté sur le dialogue entre les institutions.

Le journal rapporte que « les deux chefs d’institution ont évoqué la nécessité d’une collaboration entre l’Exécutif et le Législatif », surtout compte tenu du fait que le nouveau gouvernement est minoritaire au Parlement.

Dans le cadre des réformes envisagées, telles que « un projet de loi de finance rectificatif » et « la suppression de certaines institutions », il est crucial d’obtenir la collaboration des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour éviter tout risque de blocage, souligne la source.

Pour que ces lois soient adoptées, elles doivent obtenir le vote des 3/5 des 165 députés, soit 99 parlementaires. Il est également rappelé que le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, doit présenter sa Déclaration de politique générale (DPG) dans moins de trois mois.

Les députés de Benno Bokk Yakaar ont la possibilité de déposer une motion de censure, ce qui pourrait entraîner la chute du gouvernement.

→ A LIRE AUSSI : Visite du président : La grosse erreur du maire de Touba lors de l’arrivée Bassirou Diomaye Faye

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Oumar Sow, ex-conseiller à la Présidence vilipende et détruit Macky Sall : « Il compte revenir, il a prévu de…Diomaye… » »

→ A LIRE AUSSI : L’acteur Ngorba confie : « Comment j’ai été contacté pour confectionner les tenues de Diomaye et Sonko »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *