Application SeneNews

Poutine – Goïta : L’appel téléphonique…

0

Le Mali a rompu les amarres avec la France. Aujourd’hui, il s’est beaucoup plus rapproché de la Russie. Ce mardi, le Kremlin a même annoncé qu’un contact téléphonique a eu lieu entre le Président Poutine et Assimi Goïta.

C’est en tout cas, le premier contact officiellement rendu public (bien que téléphonique), entre les deux leaders. Assimi Goïta et Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique ce mardi. Selon le Krémlin, la discussion a porté sur des questions d’actualité concernant le développement ultérieur des relations bilatérales, y compris les liens commerciaux et économiques.

En effet, selon la présidence de la Russie, il a été évoqué dans les discussions, de «faire don aux pays dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens à la suite de sanctions illégitimes.»
Puis, Vladimir Poutine a invité Assimi Goita à assister au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg à l’été 2023.

La question sécuritaire n’a pas manqué dans les discussions, puisque les deux homologues convenu «de renforcer davantage la coopération russo-malienne en matière de sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes sur l’ensemble du territoire malien», informe le communiqué de presse.

→ A LIRE AUSSI : « Tu es méchante, aigrie, vilaine et manipulatrice » : Coco Emilia attaque Nathalie Koah

→ A LIRE AUSSI : Guardiola explique (enfin) pourquoi Mahrez a perdu sa place !

→ A LIRE AUSSI : Etats-Unis : Trump poursuit CNN pour diffamation…