Amélioration des conditions de détention: La prison de Rebeuss réhabilitée

Publié par

L’Etat du Sénégal est plus que jamais engagé dans l’amélioration des conditions de détention au Sénégal. En effet, il vient de dégager d’importants moyens pour la réception des travaux de réhabilitation de la maison d’arrêt de Rebeuss de Dakar. L’annonce a été faite par le garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui présidé ce 9 mai la cérémonie de réception des travaux à Rebeuss.

«L’humanisation des conditions de détention, qui est l’autre nom que l’on peut donner à la préservation de droits économiques et sociaux des détenus, constitue l’une des orientations les plus marquantes de la politique pénitentiaire définie par  le Président de la République, Macky Sall», a déclaré le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.

Selon le ministre de la Justice ajoute qu’ils ont décidé pour la première fois depuis l’indépendance du Sénégal de construire coup sur coup, deux maisons d’arrêt et de correction à Sebikotane, sur le budget national, de construire une école nationale d’administration pénitentiaire, la première en Afrique de l’Ouest, de relever l’indemnité de prise en charge alimentation et sanitaire du détenu de 635 frs à 1000 frs avec pour objectif de l’amener à 1400 FCFA.

« Ces travaux ont concerné plusieurs secteurs qui concourent tous à une bonne administration du service public pénitentiaire. Il s’agit de l’amélioration et du renforcement de la sécurité à l’extérieur comme à l’intérieur. Le périmètre extérieur a été débarrassé des occupations irrégulières, réhabilité et renforcé par un dispositif en béton armé pour protéger la prison de toutes les menaces. Le périmètre intérieur a vu, quant à lui, la mise en place d’un scanner et d’un portique de détection de dernière génération qui permettent actuellement de passer au peigne fin les personnes et les objets pénétrant dans l’établissement», a soutenu le colonel Daouda Diop, directeur de l’Administration pénitentiaire.

Et de poursuivre : «la mise en place d’un système progressif de gestion de la circulation des personnes à l’intérieur par le biais de trois sacs de contrôle complète le dispositif de sécurité.  Une nouvelle salle d’attente a été créée pour l’accueil des personnes âgées, des femmes en état de grossesse et celle qui allaitent. L’ancienne salle d’attente a été entièrement réhabilitée et équipée d’une nouvelle sonorisation, les deux salles d’avocat ont aussi été réhabilitées et équipées. La construction de novelles toilettes au niveau des cours de promenade  et enfin  la construction d’une chambre froide de 22m3 ».

« Ces travaux ont permis de prendre en charge les besoins de plusieurs catégories de détenus et de créer certaines commodités que nous considérons comme vitales dans nos domiciles, mais dont certains détenus étaient jusque-là privés», a conclu Sidiki Kaba, garde des sceaux, ministre de la justice.

La prison de Rebeuss réhabilitée

seneweb

→ A LIRE AUSSI : Profitant de l’absence de son frère (en prison), il viole sa femme…

→ A LIRE AUSSI : “Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas pris de 4e épouse”

→ A LIRE AUSSI : Basket – Gorgui Sy Dieng: « L’équipe nationale restera ma priorité, le maillot national est précieux pour moi »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *