Le passé sera désormais de mise quand on parlera de Thione Ballago Seck. Le leader du Raam Daan a tiré sa révérence ce dimanche 14 mars. Il était admis à l’hôpital Fann de Dakar depuis jeudi passé.
Musicien hors norme mais surtout parolier d’exception, l’auteur, compositeur et interprète repose au cimetière musulman de Yoff. Ainsi à 66 ans, le père de Waly Seck lègue au monde culturel un répertoire composé que de classiques.
De la musique, il connaissait tous les rudiments ! Né en 1955 dans une famille griotte,papa Thione comme l’appellent affectueusement ses fans, a grandi le micro dans la bouche. Pour autant, il ne s’est pas contenté que de perpétuer le leg des anciens. En effet, alors que la tendance au Sénégal pour les griots est de distiller à profusion des laudations à but lucratif généralement, Ballogo a franchi le seuil du mythique Orchestra Baobab de Dakar pour se former.
Il y a 8 mois en arrière, Serigne Dramé avait parlé du père de Wally Seck
Ecoutez
→ A LIRE AUSSI : Taib Socé révèle sa discussion avec Papa Thione en prison : « Limou done def ci biir…Yafi woyone »
→ A LIRE AUSSI : Les tristes images du retour de la morgue de Diaga : “Ay way sama wadji démna…”(Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Les précieux conseils de Papa Thione à son fils Wally Seck : « Li sama Papa Waxone La Wax Wally Seck »(Vidéo)
'