Rapport Freedom House : le Sénégal, une démocratie, dans la boue

Publié par

Dans beaucoup de domaine, le Sénégal n’avance pas, soit il stagne ou recule. C’est le cas noté dans le cadre de la démocratie. D’après le classement 2020 du think tank américain, Freedom House sur la démocratie dans le monde, le pays de la Teranga ainsi que 9 autres pays sont en recul démocratique.

Macky Sall, en à croire, le rapport, le Sénégal retombe, ainsi, comme l’Inde en 2020 dans le lot des nations « partiellement libres », aux côtés de nombreux États qui n’ont pas la moyenne démocratique chez Freedom House, informe rfi.fr et repris par Sunubuzz.

Ceci est aussi le cas pour d’autres régions comme le Mali, qui a vu sa note dégringoler de 11 points, passant de 44 sur 100 en 2019 à 33 en 2020, année d’un nouveau coup d’État à Bamako.

S’agissant du Bénin, il est accusé quant à lui aussi le plus net recul, de 14 points, avec un score tombé de 79 à 65 entre 2019 et 2020, ce qui lui vaut de disparaître des dix premières démocraties en Afrique et de perdre le label de « pays libre ».

Et en ce qui concerne le Sénégal qui était considéré comme l’exemple type de la démocratie en Afrique de l’Ouest, il a perdu sept points entre 2017 et 2020. Ainsi, le Sénégal ne fait plus partie des pays « libres » et n’est plus considéré comme un pays démocratique.

La cause de ce recule démocratique noté au Sénégal est certainement dû au différent aux hommes politique qui se sont vus être obliges de se retirer du pays, dont d’autres sont emprisonnés.  Ces derniers évènements enregistrés dans le pays n’ont pas été sans conséquence par rapport à ce report de classement 2020 du think tank américain, Freedom House sur la démocratie dans le monde.

Il est maintenant du ressort des autorités étatiques de se remédier à cela. Trop de recul, il faut qu’on le Sénégal émerge sur tous les plans.

SUNUBUZZ !

 

→ A LIRE AUSSI : Les larmes de la courageuse Diaga: »Thione Nakh Na Gnou Ba dem… » (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Affaire Adji Sarr-Sonko : les charges qui pourraient peser sur Me Diagne et Me Papa Samba So

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Adji Sarr, sa tante du village Fatou éclate le deal et fait des révélations (Vidéo+photos)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *