L’ancien ministre des Sports et ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi, faisant face à de lourdes accusations de détournement de deniers publics, d’extorsion de fonds et de blanchiment de capitaux. Son dossier est l’un des cinq cas sensibles transmis par le procureur du parquet financier à la Division des investigations criminelles (DIC). Parmi ces affaires, celle d’Abdoulaye Sylla, soupçonné de trafic d’or, a déjà débuté, avec une audition suivie d’une libération sous convocation.
Trois autres dossiers concernant la gestion financière de figures politiques de l’ancien régime de Macky Sall seront bientôt examinés. Il s’agit de Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse puis du Tourisme, Moussa Bocar Thiam, ancien ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et Pape Ibrahima Faye, ex-directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (Fera). Ces anciens hauts responsables sont suspectés de graves manquements dans la gestion de plusieurs milliards de francs CFA, comme le révèlent des rapports des corps de contrôle de l’État.
Selon les informations relayées par L’Observateur, Mame Mbaye Niang sera interrogé sur sa gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), qu’il supervisait lorsqu’il était ministre de la Jeunesse. De son côté, Moussa Bocar Thiam devra s’expliquer sur l’utilisation des recettes issues des opérateurs de téléphonie mobile ainsi que du Fonds d’aide à la presse. Quant à Pape Ibrahima Faye, il sera interrogé sur les fonds utilisés pour la construction d’infrastructures routières sous la gestion du Fera. Les convocations de ces anciens responsables sont déjà prêtes, et leur audition devrait avoir lieu dans les locaux de la DIC dans un futur proche.
→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne lâche une grosse bombe : « Il a remis un passeport diplomatique à Adji Sarr »
→ A LIRE AUSSI : Affaire corruption : La très mauvaise nouvelle tombe finalement pour Lat Diop, ce jeudi
→ A LIRE AUSSI : Affaire Lat Diop : Les précisions de 1XBET
'