Reddition des comptes : Révélations sur les premiers actes du procureur de la République

Publié par

La traque des anciens responsables de l’ancien régime sénégalais soupçonnés de détournement de fonds publics est officiellement lancée. Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a émis plusieurs mandats concernant des rapports d’institutions de contrôle comme l’Inspection générale d’État (IGE), la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances (IGF), l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), et la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Ces documents seront rapidement confiés à la Section de recherches de la gendarmerie et à la Division des investigations criminelles (DIC) pour poursuivre les enquêtes.

L’un des dossiers particulièrement suivis est celui concernant le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), dont la gestion a fait l’objet d’un rapport de l’IGF. Ce dossier a été transmis à la DIC, et l’agent judiciaire de l’État s’est constitué partie civile. Pendant que les auditions des personnes concernées se préparent, des mesures conservatoires ont été prises. Une liste de plus de trente individus, incluant d’anciens hauts dignitaires, des hommes d’affaires, et des fonctionnaires, a été transmise à la Police de l’air et des frontières (PAF) pour empêcher toute fuite à l’étranger.

Deux figures publiques en ont déjà fait les frais : Mamadou Guèye, ancien directeur des Domaines, et Abdoulaye Sow, ancien ministre de l’Urbanisme et membre de la Fédération sénégalaise de football (FSF), ont été bloqués à l’aéroport international Blaise Diagne alors qu’ils tentaient de quitter le pays. Cette traque pourrait toucher d’autres anciens responsables dans les jours à venir, alors que la justice se penche sur les cas de mauvaise gestion et de détournement de fonds.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Grave accident : Après une collision, un bus avec passagers prend feu et fait 16 victimes…

→ A LIRE AUSSI : « Loutax ma quitter groupe Now United, djiguen yifa nékone… », Diarra Sylla dit enfin tout (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Casino de Paris : Mia Guissé et Jahman agite la toile avec des paroles qui choquent (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *