Application SeneNews

Sortie du commissaire de Ndamatou: « qu’il sache qu’il a été sacrifié », prévient Serigne Amsatou Mbacké

0

La sortie du commissaire Thiombane de Ndamatou de Touba sermonnant  la « police religieuse » «Khoudamoul Khadim », n’est pas très appréciée par Serigne Amsatou Mbacké, chef de cette police religieuse.

Selon le marabout, cette sortie du chef de la police de Ndamatou sur les dérives de la milice religieuse, est inexacte, Il accuse la police nationale de protéger des individus qui violent les règles religieuses de la ville sainte.

« Depuis que la police est là, elle transgresse les règles. Les policiers ont commis tellement de bavures qu’on ne les comptes plus », fulmine-t-il, repris par Les Echos.

« Il n’y a rien de vrai dans ce que le commissaire. S’il est en train d’obéir aux ordres, le commissaire Thiombane doit savoir qu’il a été sacrifié. Il s’est attaqué à la mauvaise personne », a-t-il martelé.

Selon le marabout, « la police doit se limiter à ses prérogatives. La police est chargée de veiller au respect de la loi sur les jeux de hasard, l’alcool…’

Il rappelle au commissaire qu’à Touba, « c’est la voix de Serigne Touba qui fait office de loi. » Il cite l’exemple de la parité qui est appliqué partout sauf à Touba.

« Nous ne lui permettons jamais de piétiner les règles établies par Serigne Touba. Qu’il se tienne à sa place. Il est hors de question qu’on revienne sur ces règles. Elle seront appliquées qu’il le veuille ou non », prévient-il.

Avant d’embrayer : « j’ai essayé de joindre le ministre de l’Intérieur en vain, mais je lui ai laissé un message. Thiombane doit savoir raison garder; nous avons eu plusieurs discussions de cet ordre même avec le président de la République. »

Pour finir, il suggère aux autorités de conférer à Touba son titre de « statut spécial » pour régler définitivement ce genre de problème.

→ A LIRE AUSSI : Titre foncier sur le littoral : Madiambal Diagne pris à partie par de jeunes lébous (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Louga : Alors qu’il était recherché, ce que T. Ka fait à ce gendarme est juste inimaginable !

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde : Une nation africaine menacée d’exclusion