Le Sénégal est en train de se distinguer de fort belle manière , dans le diagnostic du coronavirus.
En effet, il nous faut seulement quatre heures pour poser un diagnostic, contre une semaine pour les Etats-unis. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux pays africains se sont préparés de manière préventive à l’épidémie en mettant en place des capacités de test dès le début du mois de février, rapporte Quartz (vendredi 13 mars, le Sénégal ne comptait que 19 cas confirmés).
Mais les scientifiques sénégalais sont également à l’avant-garde des tests. En partenariat avec l’entreprise britannique Melodic, les scientifiques de l’Institut Pasteur de Dakar contribuent à la mise au point d’un kit de test coronavirus portable qui pourrait diagnostiquer la COVID-19 en 10 minutes.
Le kit, qui est en cours d’authentification par cinq autres organisations internationales de recherche et qui serait fabriqué au Sénégal, pourrait grandement aider à gérer l’épidémie, rapporte CNN.
D’autres pays ont également devancé les États-Unis en termes de tests. La Corée du Sud teste jusqu’à 15 000 personnes chaque jour, alors qu’au 9 mars, seuls 4 384 Américains avaient été testés.
→ A LIRE AUSSI : « Ce serait une tragédie si Liverpool se voyait refuser le titre de Premier League en raison d’un coronavirus »
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : Imbula, Demba Ba, Belhanda… Ces Africains qui jouent ce week-end
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus au Sénégal : Les événements religieux maintenus !
'