Togo – Sénégal : Emmanuel Adebayor exprime sa gratitude envers trois Sénégalais pour un geste fort à son égard

Publié par

Après la rencontre des éliminatoires du mondial 2026 entre le Togo et le Sénégal, l’ancien capitaine des Éperviers, Emmanuel Adebayor Sheyi, a brisé le silence sur le geste d’attention de certains joueurs des Lions de la Teranga à son égard.

Le stade de Kégué de Lomé a vibré mardi dernier au rythme de la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre les Éperviers du Togo et les Lions de la Teranga. Logées dans le groupe B, les deux nations ont livré une rencontre alléchante soldée par un score de parité. Large favori de ce match, les champions d’Afrique du Sénégal n’ont pas réussi à dompter une équipe togolaise héroïque. N’eût été un Édouard Mendy héroïque dans les dernières secondes de la rencontre, les hommes d’Aliou Cissé repartiraient battus du Togo.

Si cette rencontre a été âprement disputée, c’est aussi à cause d’une forte mobilisation du public togolais qui a fait massivement le déplacement pour pousser les siens contre la grande sélection sénégalaise menée par un certain Sadio Mané. Lors de cette rencontre, l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor Sheyi (87 sélections pour 32 buts entre 2000 et 2009), a brillé par son absence au stade. Mal apprécié par les dirigeants du football togolais qui lui auraient interdit d’approcher les joueurs de la sélection actuelle pour des raisons mystérieuses, l’ancienne star d’Arsenal ou de Manchester City a décidé de rester loin.

La sortie forte d’Adebayor

Dans ce contexte avilissant pour le football togolais, trois joueurs sénégalais ont eu un magnifique geste d’attention envers le Ballon d’Or africain 2008. En effet, après la rencontre, Adebayor s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux pour remercier Kalidou Koulibaly, Pape Matar Sarr et Abdou Diallo qui lui ont envoyé leur maillot en présent.

« (…) Il y a eu un gros match à Lomé entre le Togo et le Sénégal, 0-0 score final. Je suis dégoûté parce que j’aimerais voir mon pays, le Togo, gagner ce match. Malheureusement, la chance n’a pas été de notre côté, mais ce n’est pas grave, c’est le football. Il ne faut pas oublier qu’on a joué contre le champion d’Afrique en titre, on a joué contre l’une des meilleures équipes à l’heure actuelle sur le continent. Donc je ne dirai pas que je suis satisfait du résultat ou pas, mais bon je ne suis pas là pour ça« , a d’abord avancé l’ancien Madrilène.

Les remerciements d’Adebayor aux sénégalais

« Je suis là pour vous dire que Koulibaly (Kalidou), le capitaine des Lions de la Teranga, m’a envoyé son maillot à la maison… Merci pour le maillot et pour tout ce que tu es en train de faire en Afrique, sur et en dehors des pelouses. Aussi, merci à Pape Matar Sarr, un autre jeune frère qui évolue dans mon ancien club, Tottenham, qui fait une très, très bonne saison et qui m’a envoyé son maillot signé (pour Emmanuel Adebayor). J’ai aussi eu un maillot d’un jeune frère que j’apprécie énormément, Diallo (Abdou)… les jeunes frères sénégalais, merci beaucoup pour les maillots, je suis très content…« , a apprécié Adebayor, à la retraite officiellement depuis le 20 mars dernier.

Il s’agit d’un geste fort des Lions de la Teranga qui vouent un grand respect aux œuvres du meilleur footballeur de tous les temps. Quoi qu’on dise, Adebayor Sheyi est un monument vivant qui devrait servir son pays en apportant tout son savoir, d’autant plus que le Togo est à la traîne sur le continent depuis plusieurs années. En janvier prochain, les Éperviers rateront leur troisième CAN consécutive sur le continent, une véritable désillusion pour un ancien mondialiste.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Plainte de Viviane Chidid : Mauvaise nouvelle pour Aby Ndour

→ A LIRE AUSSI : Procès Kouthia – Amina Poté : « Elle m’a accusé d’avoir tué un animateur et…sexuel », Les paroles de Kouthia face au juge

→ A LIRE AUSSI : Kaffrine: incroyable, un faux policier promet le mariage à 5 femmes, couche avec elles avant de…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *