Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 22 avril dernier. En effet, le Nigeria occupe la première place dans le classement des pays d’Afrique subsaharienne qui ont reçu le plus de fonds de la part de leurs ressortissants en 2016.
La diaspora africaine se compose de personnes d’origine africaine vivant hors du continent africain. Désireuses de contribuer au développement et à la construction de leur continent d’origine. Quelle que soit leur citoyenneté et leur nationalité. Véritable « 6ème région d’Afrique« , la diaspora est un allié de poids dans le processus de développement du continent africain.
C’est ce qu’a confirmé le récent rapport de la Banque Mondiale [1] intitulé «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives». Ce rapport publié en marge des Assemblées de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI a mis à jour les transferts de fonds de la diaspora afro vers l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne.
Selon l’édition 2017 de «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives», ces transferts de fonds s’élèveraient à 33 milliards de dollars (soit 6% de moins que l’année précédente). Si l’on en croit les estimation des analystes de la Banque Mondiale, ce chiffre passerait à 34 milliards de dollars en 2017 (soit une augmentation de 3,3%).
Aussi, il est de plus à noter que le coût moyen des transferts en « Afrique noire » augmenté, passant de 9,7% en 2016 à 9,8% au premier trimestre de 2017, son niveau le plus élevé dans le monde.
Cependant, ces chiffres encourageants démontrent que l’Afrique et sa diaspora auraient tout intérêt à s’unir. En vue d’œuvrer conjointement au développement durable. Ainsi qu’à relever les défis communs du continent.
Voici le classement des 10 pays africains ayant reçus le plus d’argent de leurs diasporas en 2016 :
1° Nigeria = 19 milliards de dollars (soit 4,6 % du PIB et 10% de moins que l’année précédente)
2° Sénégal = 2 milliards de dollars (soit 13,5 % du PIB)
3° Ghana = 2 milliards de dollars (soit 4,8 % du PIB)
4° Kenya = 1,7 milliard de dollars
5° Ouganda = 1,1 milliard de dollars
6° Mali = 0,8 milliard de dollars (soit 5,7 % du PIB)
7° Afrique du Sud = 0,7 milliard de dollars
8° Liberia = 0,1 milliard de dollars
9° Éthiopie = 0,6 milliard
10° Madagascar = 0,4 milliard de dollars
Top 10 des pays africains qui ont reçu le plus d’argent de leurs diasporas en 2016. Le Sénégal à la deuxième place
→ A LIRE AUSSI : Dr Ngom à propos du faux riz: « si c’était du plastique, ceux qui l’ont consommé seraient sous terre »
→ A LIRE AUSSI : Football: Mbaye Niang attend une convocation de Aliou Cissé
→ A LIRE AUSSI : Le Real Madrid écrase l’Atlético (3-0) en demi-finale aller, triplé de Ronaldo
'