Uemoa : Un Senegalais a la tête de l’Institution

Publié par

Abdoulaye Diop, vient d’être nommé Président de la Commission de l’Uemoa. Le Sénégal reprend ainsi ce qui lui revient de droit. Sunubuzz revient sur ce deal qui avait privé Dakar de ce poste.

La politique, plus particulièrement la diplomatie a ses réalités. En effet, Wade qui avait besoin du Niger pour on ne sait plus quelle folie avait décidé de céder la présidence de la Commission de l’Uemoa au Niger. Ce deal a éclaté quand l’ancien premier ministre a voulu briguer le poste. En effet, les institutions sous régionales ont été distribués aux pays membres. C’est dans cette optique que la Présidence de la Bceao est gère par la Côte d’Ivoire. Le Sénégal s’est retrouvé avec l’Uemoa. Mais Wade en avait décidé autrement.

deux Actes additionnels portant respectivement nomination des membres de la Commission de l’UEMOA et du Président de la Commission ont été signés ce jour 14 avril 2021 par S Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union. Il s’agit ainsi de la nomination de Abdoulaye DIOP comme Président de la Commission de l’UEMOA. Mais aussi des nominations comme membres de la Commission de l’UEMOA des Messieurs, Jonas GBIAN, (Bénin), Filiga Michel SAWADOGO, (Burkina Faso), Paul Koffi KOFFI, (Côte d’Ivoire), Mamadù (Guinée-Bissau) Lassine BOUARE (Mali),Mahamadou GADO, (Niger) Abdoulaye DIOP, (Sénégal), et enfin Kako NUBUKPO, (Togo).
Abdoulaye Diop était depuis Décembre 2014, ministre conseiller auprès du Président de la République. Abdoulaye Diop, né à Thiès le 10 septembre 1952, est un haut fonctionnaire et un homme politique sénégalais ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Il a fait partie de tous les gouvernements depuis l’alternance politique qui a porté au pouvoir le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, en 2000. Il ne fait aucun doute que son expérience va servir au niveau sous régional.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Adji Sarr Ousmane Sonko : Tas joue la neutralité et égratigne l’opposition

→ A LIRE AUSSI : Une autre plainte plane sur Sa Nekh et Jojo

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Ces sites de paris sportifs bientôt interdits d’accès au Sénégal

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *