Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le rappel à Dieu de Iba Der Thiam. En effet, il nous revient qu’il est décédé ce samedi 31 octobre 2020.
Toute la rédaction de Sunubuzz s’associe à la douleur et présente ses condoléances à sa fratrie éplorée et à toute la classe politique Sénégalaise.
Que Dieu l’accueille dans son paradis céleste au même titre que toute la Ummah Islamique
Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, est un professeur d’université et homme politique sénégalais.
Après avoir été dix-huit ans responsable syndical1, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique[réf. nécessaire].
Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.
Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.
Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.
→ A LIRE AUSSI : Gamou de Sokhna Aida Diallo, Les révélations de Serigne Moustapha, Accident à Allou Kagne
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : Le monde de la musique sénégalaise, endeuillé
→ A LIRE AUSSI : (Video) : 10.000 Problèmes parle de son Arrestation et détruit littéralement Pape Mbaye »yow mom dina… »
'