Un triplé du Sénégalais Sadio Mané et un but de l’Egyptien Mohamed Salah ont permis à Liverpool de s’imposer facilement sur le terrain du FC Porto (5-0) en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le club anglais a (presque) les deux pieds en quarts de finale avant le match retour dans trois semaines.
A Liverpool, le trio d’attaque Mané-Salah-Firmino s’est de nouveau illustré, mais c’est bien le Sénégalais, qui a été le grand homme du match face à Porto (5-0). Le joueur, formé à Metz et placé sur le côté gauche de l’attaque, a d’abord profité d’une frappe déviée de Wijnaldum pour ajuster José Sa, pas exempt de tout reproche, d’un tir du droit terminant sa course au fond des filets (25e).
Après le but de Mohamed Salah (29e) qui a profité d’un ballon repoussé par le poteau à la suite d’une lourde frappe de James Milner, Mané a tué le suspense au retour des vestiaires. Le Lion de la Téranga était à la conclusion d’une contre-attaque éclair, et s’offrait un doublé après une frappe de Roberto Firmino mal repoussée par Sa (53e).
L’ancien joueur de Southampton a fini en beauté en s’offrant un triplé avec une grosse frappe lointaine qui n’a laissé aucune chance à José Sa (85e). Entretemps, Roberto Firmino avait inscrit le quatrième but des Reds (65e).
'