VIDEO. KAwtef – En Afrique, on attrape les voleurs avec des balais

Publié par

S’il est de notorieté, après un vol, de mener des enquêtes afin de retrouver le voleur, cette voie n’est pas celle utilisée par tous.

Certains “enquêteurs” procèdent de manière plutôt mystique pour tenter de retrouver un individu suspecté d’avoir soutiré de manière frauduleuse, la chose d’autrui.

C’est ce qui s’est passé au Ghana. Dans une vidéo plutôt insolite diffusée en ligne, un homme a utilisé un balai pour attraper un voleur.

Retour sur un scénario digne des périodes précoloniales en Afrique.

Pour retrouver le voleur suite à la disparition d’une somme d’argent, les habitants d’un quartier n’ont pas trouvé utile de se rendre à la police. Ils avaient une bien meilleure idée, recourir à des pratiques traditionnelles ou mystiques afin de trouver le coupable.

Ainsi, toutes les personnes suspectées ont été invitées à s’asseoir, tour à tour, sur un mortier. Un homme vêtu d’un tee-shirt rouge, pantalon noir, tenait entre ses mains, deux balais, un dans chaque paume. L’homme invitait chaque suspect à venir s’asseoir sur le mortier. Il faisait passer les deux balais autour du cou de chaque suspect, en lui faisant répéter une proclamation: ” Si je suis celui qui a pris l’argent, que les balais s’enroulent autour de mon cou, mais si je ne suis pas le coupable, je dois être libéré”.


→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : La Oumma islamique en deuil.

→ A LIRE AUSSI : Les révélations de Jules Faye : « Professionnel j’ai réussi, mais sur le plan financier… »

→ A LIRE AUSSI : « Immeuble du $exe » : L’affaire qui secoue Ouest-Foire !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *