Au fil du temps, les sectes tendent à désigner des organisations, souvent religieuses dont les croyances ou les comportements sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société. Dans cet article, AfrikMag dresse la liste de certaines sectes classées parmi les plus dangereuses au monde.
Critères pour être qualifié de sectes:
- Dangers pour l’individu :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l’environnement d’origine ;
- les atteintes à l’intégrité physique ;
- l’embrigadement des enfants ;
- Dangers pour la collectivité :
- le discours plus ou moins anti-social ;
- les troubles à l’ordre public ;
- l’importance des démêlés judiciaires ;
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics
La Scientologie
Aujourd’hui, beaucoup de pays la qualifient d’organisation commerciale. En effet, les scientologues croient que le monde a été créé par les thétans, mais ces derniers ont perdu la mémoire et se prennent pour des humains. Aussi, après la destruction du monde, seuls les thétans auront le droit de vivre. Et pour réveiller en soi le thétan, il faut suivre une formation à l’église de la scientologie très coûteuse. De nombreuses célébrités telles que Tom Cruise, John Travolta et Priscilla Presley sont des adeptes.
Le temple du peuple
Le Temple du Peuple est reconnu comme l’une des sectes les plus dangereuses au monde. Il a été fondé en 1955 à Indianapolis par Jim Jones. Quelques personnes qui ont pu s’en échapper disaient que Jones et son entourage avaient souvent recours à la violence physique et aux drogues pour contraindre les gens. Cette secte est à l’origine de l’un des plus grands suicides de masse de l’histoire. En effet, le 18 novembre 1978, 920 membres du Temple du Peuple ont été tués ou se sont suicidés, en avalant une solution de cyanure.
L’Eglise de l’unification ou les moonistes
La doctrine de l’Église de l’Unification est un mélange des dogmes du christianisme avec le mysticisme, le chamanisme et l’occultisme, avec quelques emprunts aux religions orientales. Sun Myung Moon, le fondateur, donnait aux femmes de la secte une boisson contenant son sperme. Ensuite, la femme devait concevoir un enfant avec n’importe quel homme de la communauté.
Afrikmag
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Comment être un dieu au lit avec seulement le citron !
'