Ballon d’or africain 2023 : Les deux grands favoris pour la succession de Sadio Mané

Publié par

Dans la course au Ballon d’Or africain 2023, Riyad Mahrez et Victor Osimhen se démarquent comme de sérieux prétendants, à l’instar du duel entre Lionel Messi et Erling Haaland pour le Ballon d’Or France Football. La succession de Sadio Mané est ouverte et les chances du double lauréat du Ballon d’Or africain (2019, 2022) et finaliste de l’édition 2023 sont minces. Cependant, Riyad Mahrez pourrait rejoindre le cercle restreint des légendes du continent africain qui ont remporté ce trophée à deux reprises. Il semble être le seul joueur capable de rivaliser avec l’attaquant nigérian, Victor Osimhen.

La saison 2022-2023 a été couronnée de succès pour Riyad Mahrez. Le lauréat du Ballon d’Or africain en 2016 a joué un rôle significatif dans le triplé historique de Manchester City (Premier League, FA Cup et Ligue des Champions). Bien qu’il ait été concurrencé par Bernardo Silva dans la hiérarchie des titulaires en Ligue des Champions, l’ailier algérien s’est distingué en championnat et en coupe nationale. En effet, il a marqué 10 buts (5 en Premier League et 5 en FA Cup) et délivré 12 passes décisives (dont 10 en Premier League) en 35 matchs disputés. Le champion d’Afrique a également trouvé le chemin des filets à trois reprises en Ligue des Champions et offert deux passes décisives en neuf apparitions.

Ajouté cela à ses deux réalisations en Carabao Cup, Riyad Mahrez comptabilise 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues à l’issue de la saison. Des chiffres qui pourraient intimider les autres concurrents pour le Ballon d’or africain 2023.. mais pas Victor Osimhen.

Osimhen, le nouveau dieu de Naples

En effet, le Super Eagle a également des arguments de poids à faire valoir. Véritable homme fort du troisième Scudetto du Napoli, Victor Osimhen a fait trembler les filets à 31 reprises et offert cinq passes décisives en seulement 39 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Grâce à son physique imposant et ses qualités de finisseur hors-pair, celui qui est également le meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (5 buts à égalité avec Sadio Mané) a considérablement contribué au parcours historique du Napoli en Ligue des Champions. L’absence d’Osimhen lors de la manche aller des quart de finales a lourdement pesé dans la victoire de l’AC Milan (défaite 1-0) à Sampaolo Maradona.

Alors que Riyad Mahrez, le principal concurrent de Victor Osimhen pour le ballon d’or africain, a souvent joué des seconds rôles lors des matchs cruciaux de Manchester City, la donne a été tout autre pour le Super Eagle. Le meilleur buteur de la Série A a porté, quasiment à lui tout seul, le club parthenopéen lors de ses échéances décisives.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Un accord est trouvé, Mbappé va signer au Real Madrid, les détails révélés

→ A LIRE AUSSI : « Kouma diapalé la beug. Damay teude ak sama jumeau, té heure sougn koy def dafay… », une fille fait une révélation surprenante et choque le net, elle explique pourquoi…

→ A LIRE AUSSI : Accusé de recruteur de nervis par Juan Branco : La réaction surprenante de Birame Faye

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *