Baydallaye Kane et Ibrahima Diao limogés. Les étudiants, « partiellement satisfaits »

Publié par

Le Pr Ousmane Thiaré est, depuis hier, le nouveau recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) en remplacement de Baydallaye Kane. Papa Ibrahima Faye a également pris la place de Ibrahima Diao, lui aussi démis de ses fonctions de directeur du Crous de l’UGB. Des décisions prises par le chef de l’Etat Macky Sall, par décret. Les étudiants prennent acte en attendant que leurs autres doléances soient prises en compte.

« Monsieur le Président de la République a pris ce jour, 19 mai 2018, un décret nommant le professeur Ousmane Thiaré, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement du professeur Baydallaye KANE. Le Chef de l’Etat a également nommé Monsieur Papa Ibrahima FAYE, directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAO« , pouvait-on lire dans une note de la présidence de la République datant le 19 mai 2018.

Une décision qui vient à point nommé selon la Coordination des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint Louis qui, par la voix de son président, annonce une réunion dans les jours à venir pour déterminer et évaluer l’avenir de leur mouvement. Alexandre Mapal Sambou, s’est dit « partiellement satisfait », sur la Rfm, de voir une partie de leurs revendications exhaussée.

« Je pense que nous avions posé d’autres conditions, notamment les démissions ou le limogeage du ministre de l’enseignement supérieur; celui du ministre de l’économie, des finances et du Plan… Du côté judiciaire nous avions demandé à ce que justice soit faite pour que nous pensions à apaiser les tensions au sein des campus de l’université. Aujourd’hui, il y a un premier acte qui a été posé du point de vu administratif. Nous sommes partiellement satisfait« , confie Alexandre Mapal Sambou.

Toutefois, le président de la CELS dit attendre les enquêtes qui devraient être bouclées ce dimanche, « avait dit le procureur« , pour voir la suite à donner à leur mouvement d’humeur car, dit M. Sambou, « la semaine à venir sera une semaine décisive…« .

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Coup de gueule de Oumaro sur le décès de Fallou Sène : « Déé gui dafa bari taa guenou gnulen » !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Les premières sanctionnées tombent après la mort de Fallou Sène,Macky Sall vire le recteur !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Birima : « Bourses étudiants dafa am deal si biir… Mou tardé molen arrangé »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *