Application SeneNews

Canal+ OUT, voici les 3 solutions pour suivre la Coupe du monde 2022 au Sénégal

0

Contrairement aux dernières éditions, le groupe Canal + ne diffusera pas la Coupe du monde en Afrique francophone cette année. Comme annoncé il y a quelques jours par SeneNews, c’est New World TV qui a acquis les droits en Afrique subsaharienne et a fait des collaborations avec 42 chaînes, dont la RTS.

Au Sénégal, l’unique détentrice des droits de la Coupe du monde 2022 est la RTS 1. En d’autres termes, la télévision nationale est la seule organe habilitée à retransmettre un match de la Coupe partout sur le territoire sénégalais. Mais comment avoir la RTS si Canal + est hors-course et que les chaines qui mettront le Mondial pourraient être cryptée ? SeneNews vous aide.

Les 3 solutions pour suivre la Coupe du monde au Sénégal

La principale solution qui se présente actuellement est le TNT. Vous pourrez avoir la RTS en clair pour suivre les matches de la Coupe du monde.

L’autre solution, ce sont les chaines câblées des quartiers. Elles pourraient être une solution moins couteuse pour le « badola » sénégalais, mais il faut connaitre les risques. Ces chaines sont illégales et des raids sont souvent effectués par les forces de l’ordre pour couper les fils.

La troisième solution est l’IPTV. Les chaines satellites, qui ont inondé le marché ces derniers mois, vous permettront d’avoir quasiment toutes les chaines au monde. Vous ne raterez aucun match de la compétition. Seul hic, le décalage. En effet, entre le TNT et les chaines satellites, il y a quasiment une minute de décalage. Si vous regardez un match du Sénégal sur IPTV, par exemple, vous risquez d’entendre vos voisins célébrer un but une minute avant que le but n’arrive chez vous.

Quels sont les matchs qui seront diffusés sur la RTS ? 

Il faut d’abord savoir que les chaines détentrices de la Coupe du monde en Afrique ont 28 matches à diffuser. Il s’agira des 16 affiches « les plus belles » des phases de poule (au choix de la RTS) dont les 3 matches de poule du Sénégal (et certainement ceux des 4 autres sélections africaines), et le match d’ouverture. En plus de ces 16 matches de poule, la RTS diffusera cinq huitièmes de finale (sur 8), trois quarts de finale (sur 4), les deux demi-finales, le match pour la 3e place et la grande finale.

Vous raterez certainement quelques matches de poule, mais quasiment rien de majeur ne vous échappera de la compétition.

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde 2022 : Très mauvaise nouvelle pour les abonnés de Canal + Afrique

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde : La liste du Brésil dévoilée avec une grande surprise

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde : Le Président de la FIFA envoie un message clair au Sénégal