La pandémie de coronavirus a entraîné la suspension d’innombrables championnats et le report de nombreuses compétitions à travers le monde entier. Consciente des difficultés qui va provoquer cette situation inédite, la FIFA a annoncé mercredi à l’issue d’une réunion de son Conseil tenue par téléconférence qu’elle va «créer un groupe de travail commun à la FIFA et aux confédérations qui contrôlera l’évolution de la situation, travaillera en étroite collaboration et conviendra d’une approche coordonnée afin de traiter les conséquences de cette pandémie.»
Ce groupe de travail abordera 3 points principaux. D’abord le calendrier, puisqu’il s’agira «de veiller à ce que les solutions adéquates soient trouvées à l’échelle mondiale pour les compétitions à tous les niveaux, en tenant compte des besoins des parties prenantes, le tout en donnant la priorité absolue à la santé de tous les participants.» Rappelons que la fin des championnats européens, au mieux le 30 juin, aura un impact sur les dates FIFA puisque des matchs éliminatoires à la CAN 2021 étaient censés avoir lieu durant ce même mois. Il faudra donc les reprogrammer.
Des amendements seront également discutés concernant le marché des transferts. Enfin, 3e point, il s’agira «d’évaluer l’impact subi par les différentes parties prenantes du football sur chaque continent afin de déterminer si un fonds de soutien au niveau mondial sera nécessaire et, le cas échéant, de définir les modalités concrètes des mécanismes de soutien.»
→ A LIRE AUSSI : Dernière Minute – Coronavirus : Un directeur de la Sicap SA testé positif !
→ A LIRE AUSSI : 8 à 10 cas de coronavirus au club
→ A LIRE AUSSI : l’UEFA moins sévère à cause de la crise du coronavirus
'