Coronavirus : les éliminatoires de la CAN 2021 en juin, c’est possible ?

Publié par

Plus que les autres, la Confédération africaine de football (CAF) est engagée dans une course contre la montre en raison de la pandémie de coronavirus. En effet, la CAN 2021 est censée avoir lieu du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun et seules 2 des 6 journées des éliminatoires ont été disputées suite au report des 3e et 4e journées initialement programmées fin mars.

Pour l’instant, il n’y a pas péril en la demeure mais si les dates FIFA initialement programmées au mois de juin venaient à sauter également, la situation commencerait à devenir compliquée même s’il resterait ensuite, sous réserve de situation sanitaire favorable, les dates de septembre, octobre et novembre (octobre et novembre étaient normalement réservés aux éliminatoires du Mondial 2022 mais la FIFA devrait faire preuve de compréhension).

Fin des compétitions de club au 30 juin ?

Concernant le mois de juin, l’UEFA a insisté mardi au cours de sa réunion en visioconférence pour que les compétitions de clubs nationales et européennes s’arrêtent au plus tard le 30 juin en Europe si la situation sanitaire le permet, ce qui laisserait une fenêtre pour les sélections nationales début juillet. Est-ce un scénario réaliste pour autant ? Impossible à savoir à l’heure actuelle puisque tout dépendra de l’évolution de la pandémie.

Certains se montrent optimistes, comme la France qui espère reprogrammer ses matchs amicaux contre l’Ukraine et la Finlande, censés initialement avoir lieu fin mars, «en juin», dixit le président de la FFF, Noël Le Graët. D’autres se montrent en revanche plus pessimistes et l’Angleterre a par exemple annoncé qu’elle annule ses matchs amicaux prévus en juin contre l’Autriche et la Roumanie. Les discussions devraient se poursuivre au cours des prochaines semaines entre les différentes confédérations et la FIFA afin d’établir plusieurs calendriers possibles.

Sur le même sujet : le calendrier des sélections africaines en 2020 et 2021 (avant le coronavirus)

→ A LIRE AUSSI : Un joueur d’Arsenal s’exprime sur les rumeurs de transfert concernant Aubameyang

→ A LIRE AUSSI : Testé positif au coronavirus, des nouvelles de Blaise Matuidi

→ A LIRE AUSSI : La ministre des Sports Roxana Maracineanu insiste sur les 15 jours de confinement

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *