De la guerre civile au Libéria à star du Bayern Munich, la touchante histoire d’Alphonso Davies

Publié par

De la guerre civile au Libéria à star du Bayern Munich, la touchante histoire d’Alphonso Davies

De la guerre civile au Libéria, passant par un camp de réfugiés ghanéen, à la découverte du Canada et du MLS un peu plus tard, Alphonso Davies est aujourd’hui une star montante du football mondial qui fait les beaux jours du Bayern Munich. Afrique Sports revient sur son histoire touchante et tout aussi incroyable que ses longues foulées en Bundesliga.

…..ses débuts à Buduburam, camp de réfugiés ghanéen

Le périple exceptionnel d’Alphonss Davies a commencé à Buduburam, un camp de réfugiés ghanéen, où Davies est né après que ses parents ont fui la guerre civile au Libéria. Leur vie était pleine de difficultés. La recherche d’eau potable, de nourriture, la volonté de rester en vie ; chaque heure qui passait un triomphe de survie. Il devait y avoir un signe du destin et ce signe c’est Alphonso Davies.

La venue au Canada, ultime espoir des Davies

La famille Davies a pu immigrer au Canada quand Alphonso avait cinq ans et s’est finalement installée à Edmonton, en Alberta. Debeah et la matriarche de la famille Victoria ont travaillé de longues heures pour joindre les deux bouts. Même Alphonso est intervenu dans les tâches domestiques à la maison, aidant ses parents à élever ses deux frères et sœurs plus jeunes tout en allant à l’école catholique Mère Theresa, où ses talents de footballeur ont d’abord attiré l’attention pour la toute première fois.

Les premières lueurs de football éclatent à l’école catholique Mère Theresa

Sentant quelque chose naître en ce jeune garçon, Guzzo (un de ses premiers formateurs) en a touché mot à Tim Adams, le fondateur de Free Footie – une ligue de football parascolaire gratuite pour les enfants des quartiers défavorisés des classes élémentaires qui ne peuvent pas payer les frais d’inscription et l’équipement ou encore obtenir l’argent du transport pour les jmatchs. Tim Adams a rapidement réalisé que Davies n’était pas un enfant ordinaire.

Alphonso décide de faire du football, son métier

Poussé par toute la population d’Edmonton, c’est au cours de ses années de formation à St. Nicholas que Davies a commencé à envisager l’idée de poursuivre le football pour gagner sa vie. La volonté de Davies d’aller plus loin – une hargne qu’il attribue à l’expérience de ses parents à Monrovia déchirée par la guerre – l’a vu quitter St. Nicholas et plus tard rejoindre les Strikers d’Edmonton.

Le premier record en MLS, à 15 ans, huit mois et 15 jours

À l’âge de 14 ans, il était inscrit au programme de résidence des Whitecaps de Vancouver. Ses progrès ont été rapides et, après être devenu le plus jeune joueur à apparaître dans la United Soccer League, il est entré dans l’histoire en tant que premier joueur né dans les années 2000 à jouer en MLS. Il n’avait que 15 ans, huit mois et 15 jours.

Alphonso Davies et son itinéraire en pros

Un talent unique dans une génération, Davies était bientôt sur les radars de l’équipe nationale canadienne. Il avait déjà représenté le pays aux niveaux U17 et U20 lorsqu’il a été appelé pour l’équipe senior, faisant ses débuts contre Curaçao le 14 juin 2017.

Alphonso n’avait obtenu sa citoyenneté canadienne qu’une semaine plus tôt. Toujours âgé de 16 ans, il est devenu plus tard le plus jeune buteur du Canada et le plus jeune à marquer à une Coupe d’or avec son doublé contre la Guyane française, ainsi que le premier joueur né au 21e siècle à marquer à un tournoi international majeur. Une star était née – mais Davies représentait plus qu’un simple athlète prodigieux.

La signature au Bayern Munich….

Le 25 juillet 2018, la franchise de Vancouver annonce qu’elle a accepté une offre du Bayern Munich, cependant il rejoindra le club bavarois le 1er janvier 2019 car il n’a pas encore 18 ans. Le transfert est estimé à 13,5 millions de dollars, plus 8,5 millions de dollars de bonus.

Alphonso Davies dispute son premier match en Bundesliga avec le Bayern, le 27 janvier 2019 contre le VfB Stuttgart en remplaçant Kingsley Coman à la 86e minute, lors d’une victoire de 4-1. Il inscrit son premier but pour le Bayern le 17 mars, inscrivant le but final lors d’une victoire 6-0 contre Mayence. Il est à 18 ans, 4 mois et 15 jours le plus jeune buteur de l’histoire du club, depuis Roque Santa Cruz, vingt ans auparavant et il est le premier canadien à marquer pour le Bayern.

Une histoire inspirante…

Malgré son statut de héros national naissant, les pieds de Davies sont solidement ancrés sur le terrain. Il ne se souvient pas du camp de réfugiés au Ghana où il est né. Il ne peut qu’essayer de comprendre les horreurs vécues par ses parents au Libéria, mais il est reconnaissant des opportunités qui lui ont été offertes et apprécie pleinement à quel point la vie aurait pu être différente pour lui. Comme Alphonso, ce sport en a sauvé des centaines et des centaines. Et c’est pour cela que nous aimons le football !

De la guerre civile au Libéria à star du Bayern Munich, la touchante histoire d’Alphonso Davies

(Visited 1 times, 23 visits today)

→ A LIRE AUSSI : Gernot Rohr veut la pépite Joshua Zirkzee du Bayern Munich

→ A LIRE AUSSI : Bruno Genesio présent à Lyon à cause du coronavirus

→ A LIRE AUSSI : Impact Montréal :Thierry Henry élogieux envers Taïder

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *