Mars 2006, le Chelsea de Mourinho rencontre le FC Barcelone en huitième de finale de Champions Ligue. Une équipe barcelonaise composée, à l’époque, de Ronaldinho et de Eto’o, mais surtout d’un jeune prodige d’à peine 18 ans qui fait ses débuts en Ligue des champions, un certain Lionel Messi. Pour préparer ce match, José Mourinho a étudié à la loupe les Catalans, dont il a rédigé leur profil sur une note, récemment publié par le quotidien britannique The Mirror.
Concernant l’argentin du Barça, José Mourinho semble avoir détecté très tot qu’il s’agissait d’un joueur d’une autre planète. En effet, dans les notes de préparation du match rédigé par l’entraîneur portugais et récemment dévoilé par le quotidien britannique The Mirror, Mourinho trouvait Messi « incroyable ».
« Qualité et vitesse, mais pur gaucher. Incroyable en 1 contre 1. Même comportement que Ronaldinho. Joue entre les lignes ou en diagonale. Encourage l’équipe à avancer par sa conduite de balle », dit-il au sujet de Messi.
Andrès Iniesta a lui aussi droit à un portrait plutôt élogieux. « Sort toujours du banc. Joueur très dynamique et technique. Grand rayon d’action. Vitesse de déplacement et rapidité d’exécution. »
Puyol « agressif », Ronaldinho « tricheur »
Moins de louanges pour Ronaldinho dépeint notamment comme un « tricheur ». « Il tombe facilement », précise Mourinho avant d’évoquer ses lacunes tactiques. « Très mauvais dans les transitions défensives et le travail défensif. »
Des propos pas plus flatteurs pour l’emblématique défenseur Carles Puyol. « Agressif et très émotif. Devient fou avec l’arbitre et provoque. Joue par anticipation en utilisant son corps Mauvais sens du positionnement, suit un attaquant jusqu’au milieu de terrain . Mauvais leadership en défense, tente de jouer le hors-jeu quand ce n’est pas opportun. »
Pour rappel, c’est le Barça qui remportera la double confrontation face à Chelsea et ira jusqu’au bout de la compétition.
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé: « Mane Ma Geuneu Bokk ak Sadio Mané, que Jürgen Klopp »
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé : « L’équipe nationale A est prioritaire, Koto savait que j’allais convoquer Krépin Diatta »
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé compare Sadio Mané à Lionel Messi : « Moy Suniu Star… »
'