L’international français devrait quitter Old Trafford cet été, et le match contre les Bleus montrera comment le club peut avancer sans lui.
Manchester United affrontera Chelsea lundi soir avec la chance de montrer comment l’équipe pourrait se mettre en place la saison prochaine, avec Paul Pogba toujours hors de portée et qui semble prêt à partir cet été.
Le milieu de terrain de 26 ans reste en rééducation après avoir choisi de se faire opérer de la cheville au cours de l’hiver, et rien n’indique quand il sera suffisamment en forme pour reprendre ses activités.
Pogba aimerait être disponible pour la fin de la campagne afin de retrouver la forme physique avant l’Euro 2020. Cependant, le manager de United, Ole Gunnar Solskjaer, a effectivement refusé de confirmer si le joueur jouera à nouveau pour United, sans date de retour à l’horizon.
Le Norvégien était l’une des rares personnalités de United à envisager avec plaisir la vente de Pogba l’été dernier, avec la mise en garde que les fonds collectés seraient utilisés pour renforcer l’équipe.
La réticence du président du Real Madrid, Florentino Perez, à donner à Zinedine Zidane son objectif principal au milieu de terrain, a toutefois signifié que Pogba a été contraint de rester à Old Trafford pendant au moins une autre campagne.
Le vice-président exécutif, Ed Woodward, est désormais d’accord avec Solskjaer. Le club est prêt à accepter une offre d’environ 130 millions de livres sterling (170 millions de dollars) pour le joueur afin de mettre un terme à son second sort décevant au club.
Woodward peut comporter un élément de pragmatisme. Le chemin vers la Ligue des champions n’étant pas clair, à la fois avec la mauvaise forme du club et les retombées de l’interdiction européenne de deux ans proposée par Manchester City, il est peu sûr que United participera à la compétition la plus importante et la plus lucrative du continent la saison prochaine.
Gagner la Ligue Europa serait un moyen de passer par la porte arrière, mais une compétition à élimination directe ne peut être invoquée.
Si United échoue dans sa quête de qualification, ses finances en pâtiront. Certains joueurs peuvent être vendus afin de réduire les coûts. Un accord permanent pour Chris Smalling sera probablement conclu avec Roma, Alexis Sanchez sera à nouveau proposé à toute personne désireuse de le prendre, et d’autres joueurs pourront en profiter.
Si United n’a pas sa puissance financière habituelle, la vente de Pogba permettra à United de lever des fonds pour couvrir toute pénurie sous-jacente. Décaler les salaires élevés de Pogba des coûts salariaux aidera également.
Un autre Français, Anthony Martial, envisage peut-être son avenir car Solskjaer ne lui fait pas confiance pour mener la ligne en l’absence de Marcus Rashford. Le fait que Odion Ighalo ait été choisi comme alternative indique que Solskjaer veut avant tout un engagement sur le terrain. L’incohérence de Martial n’offre pas cela.
Il y a aussi des spéculations selon lesquelles David de Gea pourrait être sacrifié de la même manière, avec sa forme encore bien en deçà de son meilleur, et un remplaçant prêt à l’emploi Dean Henderson impressionnant à Sheffield United. Pour l’instant, il n’y a aucune raison de croire que c’est plus qu’une possibilité qu’un plan d’action prévu pour le club et le joueur.
United a l’intention d’apporter Jack Grealish d’Aston Villa au club cet été, dans un mouvement qui ne dépend pas nécessairement de la sortie de Pogba. En effet, United devrait viser un autre attaquant lorsque Ighalo partira à la fin de son bref prêt.
Avec Ighalo, le type d’attaquant recherché par United – quelqu’un pour diriger la ligne et diriger les chaînes – Chelsea pourrait être une chance de voir comment le club tentera de jouer à l’avenir.
La suspension de Nemanja Matic signifie que United utilisera probablement Bruno Fernandes au milieu de terrain avec Fred et Andreas Pereira, avec Martial, Ighalo et Daniel James un possible trois avant.
Contre Chelsea, si les joueurs sont bien reposés après la pause hivernale, à leur meilleur et capables de suivre leur stratégie de contre-attaque habituelle, une victoire est possible. Trois points les garderaient également en contact avec la cinquième place, ce qui pourrait s’avérer suffisant pour le football de Ligue des champions la saison prochaine.
Shorn of Pogba, avec un joueur pour remplacer sa créativité et un autre pour offrir un effort supérieur au milieu, il devrait y avoir des indices de l’approche de la saison prochaine.
Le club se prépare à la vie sans Pogba et met en place les pièces – un nouvel attaquant, un nouveau milieu de terrain et probablement Grealish – pour la saison prochaine. Leur visite à Stamford Bridge pourrait montrer de vagues signes d’une nouvelle voie plus constructive.
Sadio Mané porte Liverpool dès son retour | La Matinale
https://www.youtube.com/watch?v=6HOlOjSNorE
(Visited 1 times, 4 visits today)
→ A LIRE AUSSI : Raheem Sterling va-t-il rester à Man City ? Le doute est permis
→ A LIRE AUSSI : Ole Gunnar Solskjaer reprend de volée l’agent de Paul Pogba
→ A LIRE AUSSI : 130 millions + 2 joueurs, la première grosse offre pour Paul Pogba en gestation
'