Lucien Favre face au PSG

Publié par

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain s’apprête à recevoir le Borussia Dortmund pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions (à suivre en direct sur notre live commenté).. À l’aller, dans la Ruhr, les Parisiens se sont inclinés sur le score de deux buts à un et devront donc l’emporter dans la capitale française et dans son antre du Parc des Princes, dont on ne sait toujours pas s’il y aura des supporters, s’il veut passer ce stade de la compétition, qu’il n’a plus dépassé depuis un certain temps.

Thomas Tuchel retrouvera sur le banc d’en face Lucien Favre. Le technicien helvète, même s’il n’a pas affronté l’Allemand depuis qu’il est à Paris, connaît bien cette équipe francilienne. En effet, lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice, entre 2016 et 2018, il a affronté à quatre reprises l’écurie de Nasser Al-Khelaïfi. La première rencontre entre Favre et le PAris Saint-Germain se déroule au Parc des Princes le 11 décembre 2016 et c’est probablement la plus réussie.

Une belle première saison réussie

Les Aiglons, qui vont réussir une excellente saison, accrochent un match nul deux buts partout, mais bousculent très sérieusement Unai Emery et sa troupe et ne sont pas loin de remporter ce match. Lors de cette rencontre, le Suisse avait aligné une défense à trois et cinq milieux de terrains. C’est avec trois défenseurs qu’il a remporté avec Dortmund la première manche de cette double confrontation. Mais ce n’est pas tout. Six mois plus tard, Favre retrouvait Paris, mais cette fois sur la Côte d’Azur.

La rencontre se déroule en avril 2017, le 30 précisément. Cette fois, les Niçois font totalement sortir les Parisiens du match. Aligné en 4-2-3-1, les joueurs du sud de la France vont marquer trois buts à Paris et n’en encaisser qu’un seul. En toute fin de rencontre, Thiago Motta et Angel Di Maria écoperont de carton rouge. Pour ses deux premières confrontations, Lucien Favre avait donc bien décelé les failles du PSG entraîné alors par Unai Emery.

Favre a eu du mal sur la fin

La saison suivante, deux nouvelles confrontations sont au programme en Ligue 1 et à vrai dire, cette saison est un peu plus compliquée pour Favre qui partira en fin d’exercice. La première rencontre est fin octobre et l’entraîneur de l’OGCN tente encore un coup avec sa défense à trois. Cette fois, sans succès puisqu’il perd sur un score sans appel de trois buts à zéro, avec un doublé de Cavani et un but contre son camp du défenseur brésilien Dante.

Le match retour a lieu en mars 2018 et cette fois encore Unai Emery, qui quittera Paris à l’issue de cette saison précise, l’emporte. Positionné en 4-3-3, le GYM réussit à ouvrir le score, mais finira par rompre et perdre finalement deux buts à un. Ainsi, avec des moyens tous relatifs (comparablement à ceux de Paris, s’entend), Lucien Favre s’en est plutôt bien sorti face au Paris SG, même si ses deux victoires (avec l’OGCN et le BvB) ont été à domicile. Un match nul, mercredi prochain, lui suffirait amplement…

→ A LIRE AUSSI : le LOSC s’impose face à l’OL

→ A LIRE AUSSI : la réaction à chaud de Zidane après la défaite face au Betis

→ A LIRE AUSSI : Le Real Madrid tombe face au Betis et laisse la tête de la Liga au FC Barcelone

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *