Ce mardi, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a décidé de reporter l’Euro 2020 d’un an et de suspendre ses compétitions (Ligue des Champions, Ligue Europa) provisoirement. Ainsi, les championnats nationaux ont un peu plus de marge pour essayer de terminer leurs compétitions nationales et l’UEFA a fixé la deadline (qui peut être repoussée) du 30 juin prochain. Pour cela, l’instance continentale va encore aider un peu les ligues européennes.
« Dans cette optique-là, l’UEFA a créé un groupe de travail, avec des représentants de l’UEFA, de l’ECA et des ligues européennes. Ce groupe de travail est en cours de constitution et il se réunira par téléphone dans les jours qui arrivent. L’objectif est qu’il travaille vite, pour trouver des solutions consensuelles pour établir des calendriers de fin de saison dans lesquels tout le monde retrouve son compte et donc peut terminer ses compétitions, c’est ça l’objectif. J’ai senti, ce matin, une volonté très forte d’Aleksander Ceferin de décider ensemble et de trouver ensemble une solution à un calendrier équilibré pour permettre de terminer ses compétitions », a annoncé Didier Quillot, le directeur général de la LFP, ce mardi en conférence de presse téléphonique.
Quid de l’état des joueurs ?
Il lui a été aussi demandé si les questions concernant la fin de la Ligue des Champions avaient été évoquées. « Ces histoires de final four ou de final eight n’ont pas été évoquées. J’imagine que cela sera évoqué dans le groupe de travail qui va être constitué demain. C’est un groupe de travail réduit de six ou sept personnes. Ce matin, cette question n’a pas été évoquée », a-t-il poursuivi. Nathalie Boy de la Tour, elle, a fait la lumière aussi sur un problème que devrait résoudre probablement Aleksander Ceferin, le patron du foot européen.
« Ce qui a été discuté avec les différentes familles (médecins, joueurs, entraîneurs), ce sont les conséquences, mêmes physiques, d’un effort de ce type-là donc la durée de l’entraînement nécessaire pour reprendre le championnat », a ainsi avoué la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP). Visiblement l’UEFA compte bien sur les ligues européennes pour terminer leur compétition et ainsi pouvoir démarrer sereinement une prochaine saison européenne.
→ A LIRE AUSSI : Les neuf joueurs avec le plus de cartons rouges de l’histoire du football
→ A LIRE AUSSI : La clause pour aller à Barcelone est maintenant pour après l’Euro 2021
→ A LIRE AUSSI : L’Euro 2020 reporté d’un an, coup dur pour Infantino
'