SUNUBUZZ – S’il s’agit de talents, les deux (2) chroniqueurs de lutte en ont à la pelle. Bécaye Mbaye comme Lamine Samba connaissent sur le bout des doigts les lutteurs de l’arène. Chacun a sa façon de faire pour attirer plus de téléspectateurs. Mais qui est le meilleur chroniqueur de lutte ? Senego fait le point.
Destins croisés entre Lamine Samba et Bécaye Mbaye
Bécaye présente actuellement l’émission Bantamba à la 2stv . Mais avant cela, l’animateur animé une émission de lutte à la radio walfadjri qui s’ajoutait à son titre de présentateur de journal wolof et de revue de presse. Quant à Lamine Samba, il avait aussi fait ses preuves avec son émission de lutte à Walfadjri avant d’être débauché à la Tfm pour dérouler l’émission Jonganté. Tout comme son aîné, lui aussi faisait du journal en Wolof et de la revue de presse. Même si Bécaye Mbaye l’a précédé à la télé de Sidy Lamine Niasse, Lamine Samba était considéré comme une des vedettes de la télé de Sidy Lamine Niasse. Un parcours presque similaire qu’ils ont eu tous les deux, mais chacun avec le style qui lui est propre.
L’expérience de Bécaye Mbaye et l’audace de Lamine Samba.
L’expérience de Bécaye Mbaye et l’audace de Lamine Samba
Bécaye Mbaye a animé plus d’une dizaine d’années l’émission phare de la 2stv, « Bantamba ». Avec ses innovation majeures, la lutte sénégalaise a changé de visage. Ses reportages chez les lutteurs, les Top 5 des meilleures chutes, l’image du jour… font la qualité de cette émission très suivie. Ce n’est pas tout. Beaucoup de lutteurs ont eu aussi la chance de se faire connaître grâce à Bécaye. Ce dernier est le premier chroniqueur a imposé aux vainqueurs de rejoindre le plateau pour décortiquer leurs combats.
« Bourou bi mogui khoyam khoyami« , ce terme Lamine Samba l’a créé pour se démarquer des autres. Audacieux, Lamine Samba parvient toujours à arranger des combats chocs dans « Jonganté ». Sa stratégie est la suivante : il appelle en direct un promoteur pour arranger un combat. Et, ça marche toujours. Dans son émission, Lamine invite sur place les lutteurs Vip pour les tirer des vers du nez.
L’émission la plus influente ?
Si on se base sur les statistiques sur le net, « Bantamba » devance « Jonganté« . La preuve, Bécaye Mbaye a plus 100.000 vues sur Youtube dans la majeur partie des émissions de « Bantamba » alors que Lamine Samba entre dans les 60.000 vues s’il n’a pas d’invités. Toutefois, il faut signaler que « Bantamba » a précédé « Jonganté » sur le petit écran. Mais attention! Lamine Samba a choisi les dimanches pour faire son émission tandis qu’il faut attendre jusqu’à mardi pour regarder « Bantamba ». Donc, sur ce point, Lamine a plus davantage que Bécaye d’autant plus que les combats se passent la plupart les dimanches.
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Eumeu Sène se moque de Bombardier : « dafa bokk golo gui, il n’a que 5 fans » !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Après son combat contre Gouye Gui, Siteu se rend chez Modou Lo !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Etat d’avancement des travaux : l’arène nationale bientôt livrée !
'