Masia, salaire, « new Pogba »… Qui est Ilaix Moriba, la pépite qui aurait décidé de rejoindre la Guinée ?

Publié par

Qui est Ilaix Moriba, la pépite qui aurait décidé de rejoindre la Guinée ?*

C’est l’information de la semaine du côté de la Guinée. Ilaix Moriba aurait donné son accord pour jouer avec le Sily National. Pépite du FC Barcelone née en Guinée en 2003, Moriba est déjà une star au sein de la Masia. Suffisant pour que Didier Six aille le voir pour le convaincre de jouer avec la sélection guinéenne. Mais qui est vraiment Ilaix Mroiba. Afrique Sports vous fait le portrait du joueur.

*Sn match épique face au Juvenil B du Real Madrid*

Nous sommes août 2018, l’équipe Juvenil B du Real Madrid voyage à travers l’Espagne à Sant Pol de Mar, une ville balnéaire le long de la côte catalane, pour jouer un tournoi de pré-saison. Ils jouent à Barcelone sur un terrain d’Astroturf cahoteux et ont été battus 5-0. Il y avait un garçon en particulier qui leur a brisé le cœur. Ce gamin de 15 ans, c’était Ilaix Moriba.

Et quelques jours plus tard, Damia, un ancien joueur de Barcelone qui entraîne l’équipe des moins de 18 ans de la Catalogne, est allée voir l’équipe de Barcelone Juvenil B jouer à Sabadell contre un club catalan rival, Mercantil. Damia était là pour superviser le match. C’était la première fois qu’il voyait Moriba jouer. Et pour lui, Ilaix Moriba était un cran en dessus de ses camarades.

*« Il n’avait que 15 ans et il était le meilleur joueur sur le terrain »*

« Tout de suite quand j’ai vu ce gars », dit Damia, « j’ai dit : ‘Wow, c’est un très bon joueur.’ Les joueurs de l’équipe adverse avaient tous entre 17 et 18 ans et lui, il n’avait que 15 ans et il était le meilleur joueur sur le terrain ».

Revenant sur les qualités du jeune joueur, Damia révélait alors ceci : « Il est très bon pour faire des passes et contrôler le jeu. Il n’est pas le meilleur que j’ai jamais vu dans ce style de jeu. J’en suis sûr. Il y a des jeunes joueurs qui ont plus de qualité, mais sa coordination, sa protection de balle, sa capacité à courir avec la balle et sa belle frappe attirent vraiment votre attention ».

*Les qualités impressionnantes d’Ilaix Moriba*

Moriba a rejoint le Barca en 2010 et bien qu’il ne soit pas le milieu de terrain type du club catalan, il a su s’imposer avec d’autres qualités comme son physique imposant. Ilaix a, également, une grande personnalité et aime aller au duel pour gagnante des ballons.

Oscar Hernandez, un de ses premiers entraîneurs au Barça le décrit d’ailleurs comme un joueur « box-to-box ». « Moriba est très bon devant le but. Il peut créer du jeu. Il est bon dans les airs. Il est très polyvalent. Mis à part le fait qu’il est très agressif sur le plan défensif. C’est un joueur complet », témoigne ainsi son ancien entraîneur.

*Un contrat XXL au Barça, preuve que Moriba est une star en devenir*

Barcelone a failli perdre Moriba, il y a une saison de cela. En janvier 2019, il a eu 16 ans, l’âge auquel les joueurs signent leur premier contrat professionnel. Ce tournant décisif était alors un moment d’angoisse pour la légendaire académie La Masia de Barcelone, car elle a perdu plusieurs talents clés à ce stade – comme ce fut le cas avec Cesc Fabregas.

Plusieurs des meilleurs clubs européens ont alors essayé de signer Moriba, y compris Chelsea, Man City et la Juventus. Mais finalement c’est le FC Barcelone qui a signé le joueur en pro. Le club catalan a conclu un accord historique. Puis que Moriba gagne un salaire de plus de 500 000 € par an. C’est la première fois que le Barça mise autant sur un jeune de 16 ans. En plus, sa clause libératoire est fixé à 100 millions d’euros.

*Ilaix Moriba Kourouma, principale attraction pour la suite des Eliminatoires de la CAN 2021 ?*

Le temps nous dira si Moriba fera une carrière à hauteur des attentes, mais les premiers signes sont bons. Il suffit de demander aux joueurs de l’équipe du Real Madrid Juvenil B qui l’ont croisé à Sant Pol de Mar l’année dernière. Et c’est donc ce jeune joueur qui devrait porter les couleurs de la Guinée et devenir la principale attraction pour la suite des Eliminatoires de la CAN 2021.

 

Le Barça choisit Mohamed Salah… 300 M€ pour 3 joueurs à Man U | Rumeurs de Transferts

(Visited 1 times, 6 visits today)

→ A LIRE AUSSI : Bruno Fernandes, la recrue qui vous veut du bien

→ A LIRE AUSSI : le doublé de la pépite Reinier avec le Real Madrid Castilla

→ A LIRE AUSSI : Le sauveur Benzema est attendu, Carlos Tévez héros en Argentine

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *