Mondial-2018 (J-8) : Le Onze qui fait le football sénégalais

Publié par

Au Sénégal quand on parle de football, il y a des noms qui viennent et reviennent. Seneweb en a sélectionné onze. En toute subjectivité.

El Hadji Diouf
El Hadji Diouf n’a pas usurpé sa place dans le Onze qui fait le football sénégalais. il mérite une présence au premier rang grâce à son palmarès. Quart de finaliste de la coupe du monde 2002, finaliste de la Can dans la même année, double ballon d’or africain (2001-2002).

Sadio Mané
Il est actuellement le meilleur joueur sénégalais en activité. Les espoirs du Sénégal pour cette Coupe du monde reposent en grande partie sur Sadio Mané. Finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions avec Liverpool, annoncé au Real Madrid, il sera très attendu en Russie.

Aliou Cissé
Il a été le capitaine emblématique de la Génération de 2002. Sa hargne, sa combativité faisait de lui un capitaine modèle sur le terrain. Mais il a vraiment écrit sa légende en tant que coach. Il a d’abord affûté ses armes avec l’équipe olympique en tant qu’adjoint de Karim Séga Diouf pour les JO de 2012 à Londres. Depuis 2015, il a pris les rênes de l’équipe A avec un palmarès déjà élogieux : quart de finaliste de la Can-2017 et surtout la qualification pour la Coupe du monde 2018. Il est le premier sénégalais à participer à une Coupe du monde en tant que joueur puis en tant que sélectionneur.

Fatma Diouf Samoura
Elle occupe les plus hautes fonctions dans le football mondial. Nommée secrétaire générale de la Fifa en 2016, Fatma Diouf Samoura est la première femme à occuper ce poste. Dans l’émission « Les maitres du jeu » de la Tfm, elle raconte qu’elle est tombée sous le charme du football grâce à son mari.

Matar Bâ
Il est l’un des ministres des Sports qui ont le plus duré à la tête de ce département. Matar Bâ compte deux Coupes d’Afrique et va vivre sa première Coupe du monde en Russie. Ancien dirigeant de l’Oncav (Navétanes), il connaît la passion et la pression du football.

Pape Diouf
Son nom est directement lié à l’Olympique de Marseille. De 2005 à 2009, Pape Diouf a été le président du club phocéen. Avant cela, il a aussi été l’agent ou le conseiller de la plupart des joueurs de la Génération de 2002. Une voix très écoutée du foot sénégalais, souvent consulté pour le choix du sélectionneur national.

Habib Bèye
Habib fait partie de la Génération de 2002 qui a écrit jusqu’ici la plus belle page du football sénégalais. Sa présence dans ce onze ne se justifie pas pour ces qualités footballistiques. On le sait, en 2002, il était remplaçant dans l’équipe de Bruno Metsu. Mais Habib Bèye s’est fait un nom avec sa reconversion comme consultant de Canal+. Il est actuellement l’un des meilleurs consultants en France. Une fierté pour le foot sénégalais.

Augustin Senghor
Augustin Senghor a connu toutes les émotions à la tête de la Fédération sénégalaise de football. De la déception d’abord avec les Can 2012 et 2015, mais il a toujours résisté aux vagues de critiques. Réélu pour un troisième mandat en 2017, il va conduire les Lions à la Coupe du monde 2018.

Mady Touré
Sa vision a permis au Sénégal de compter sur des talents purs dans son équipe. Sadio Mané, Diafra Sakho, Ismaïla Sarr, trois potentiels titulaires en Coupe du monde sont issus de Génération foot fondé par Mady Touré. Ce centre a réussi la prouesse de devenir champion du Sénégal dès sa première année dans l’élite.

Saer Seck
Au même titre que Mady Touré, Saër Sec, avec ces partenaires Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco et Patrick Vieira, a eu la bonne idée de mettre sur pied le centre de formation Diambars. Le Sénégal a en récolté quelques fruits puisque quatre anciens pensionnaires de ce centre seront présents en Russie : Idrissa Gana Guèye, Kara Mbodji, Saliou Ciss et Pape Alioune Ndiaye.

12e Gaïndé-Allez Casa
Le foot, c’est sur le terrain mais aussi le spectacle dans les tribunes. Deux associations de supporters se démarquent au Sénégal : le « 12e Gaindé » qui est là depuis des années, mais aussi le groupe de supporters « Allez-Casa ». Supporters de Casa Sports, « Allez-Casa » est devenu très présent dans les matches du Sénégal et met l’ambiance à fond.

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Première séance d’entraînement des Lions du Sénégal en Croatie !

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2018 – Valeur marchande – Le Sénégal dépasse ses adversaires avec 190 milliards F cfa !

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2018 – Habib Bèye: « Aliou Cissé a une sélection qui peut briller en Coupe du monde »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *