Pétrole de Sangomar : Une grosse annonce vient de tomber

Publié par

Les premières recettes issues du projet pétrolier de Sangomar, au large du Sénégal, sont attendues dès début 2025. Cette annonce vient de Calm Energy, désormais appelée Capricorn depuis décembre 2021, qui pourrait percevoir un paiement conditionnel pouvant atteindre 50 millions de dollars. Cette somme découle de la vente de ses actifs à Woodside Energy en 2020, dans le cadre du contrat de partage de production de Sangomar.

Le communiqué de Capricorn explique que la condition de production prévue dans le contrat de vente a été remplie, étant donné qu’il y a eu 30 jours de production continue sur le site depuis le début de l’exploitation le 10 juin 2024. Le paiement conditionnel, estimé entre 25 et 50 millions de dollars, dépendra du prix moyen du baril de pétrole Brent au cours des six premiers mois de production. Si le prix du Brent dépasse les seuils de 55 ou 60 dollars par baril, Capricorn recevra ces montants. Avec un prix moyen d’environ 80 dollars au début de la production, les prévisions sont optimistes.

Capricorn s’engage à redistribuer ces fonds à ses actionnaires, après avoir pris en compte les obligations fiscales envers le Sénégal. Il est également précisé que l’administration fiscale sénégalaise a confirmé que les transactions réalisées avant le premier baril de pétrole ne seront pas soumises aux droits d’enregistrement. Woodside, en tant que bénéficiaire de l’évaluation fiscale liée à la cession des actifs, se réserve le droit de contester toute imposition liée à cet accord, conformément aux traités internationaux et à son accord avec le gouvernement sénégalais.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Dieguy Diop convoquée de nouveau par la Dic : Cette fois elle est poursuivie pour…

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2024 : Papa Ada Ndiaye dépose une plainte contre le Pastef pour…

→ A LIRE AUSSI : Mariage avec Bril : Dieyna Baldé honore Mia Guissé en la choisissant comme…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *