Poste de premier ministre : Un favori se dégage pour le président Macky Sall

0

Invité de l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche 14 août, le journaliste Pape Samba Kane pense dur comme fer qu’Aminata Touré a le profil le plus apte pour être Premier ministre du prochain gouvernement de Macky Sall.

D’abord parce qu’elle est la tête de liste de la coalition au pouvoir mais parce qu’elle a gagné, même si c’est de manière étriquée.

« Il y a des logiques. Même si elle a gagné de façon étriquée. Mais les logiques se sont jamais respectées dans ce pays. En fait, dans d’autres pays qui fonctionnent normalement, comme la France, la référence éternelle, tu es tête de liste d’une coalition ou d’un parti, tu gagnes les élections, normalement c’est toi qui dirige le gouvernement », avance-t-il.

« Aminata Touré pourrait l’être. Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde la destine au perchoir de l’Assemblée nationale. Je me demande si Mimi, sauf si elle se projette loin devant dans la succession, pourquoi elle préférerait le perchoir plutôt que l’exécutif », souligne Pape Samba Kane. Lequel rappelle tout de même que ce sera à Macky Sall de décider.

→ A LIRE AUSSI : Seydina Issa Thiaw Laye crache ses vérités sur Macky Sall : « On sent nettement qu’il y a eu du… »

→ A LIRE AUSSI : L’incroyable aveu d’Abdoulaye Seydou Sow sur le 3ème mandat : « Si Macky Sall décide de se présenter… »

→ A LIRE AUSSI : Macky blâme les casseurs de l’école de Yoff et s’en prend aux réseaux sociaux